01/08/2016 12:05 EDT | Actualisé 01/08/2016 12:05 EDT

Les routes de l'Ontario ont encore bien des secrets à révéler

Rob Huntley via Getty Images
Sunset on Black Lake near Perth, Ontario.

Vous avez parcouru l’Ontario en long et en large, et vous pensez avoir vu tout ce que cette province avait à offrir? Eh bien ravisez-vous! Il est encore possible de sortir des sentiers battus cet été grâce aux trajets que nous avons préparés en partenariat avec Ford Fusion.

Si votre voiture est en ordre, prenez la route sans plus tarder afin de découvrir ces destinations méconnues en compagnie de votre famille.

Le circuit européen

Saviez-vous qu’il est possible de conduire de Paris à Zurich en passant par Londres en une seule journée? Ce n’est pas sur le Vieux Continent que vous y parviendrez, mais bien dans le sud-ouest de l’Ontario! Les villes canadiennes du même nom sont en effet situées à moins de trois heures de route l’une de l’autre.

Paris est certainement l’une des plus jolies petites villes du Canada. Après avoir admiré sa Grande Rivière et arpenté sa rue principale, faites quelques emplettes au nouveau marché urbain Wincey Mills. Empruntez ensuite les autoroutes 403 et 401 en direction de London. Si vous avez des enfants, vous passerez de bons moments au Children’s Museum. En après-midi, roulez vers le nord jusqu’à Zurich. Ne manquez pas de goûter aux beignes de la boulangerie artisanale Tasty Nu avant de regarder le soleil se coucher sur le lac Huron.

Les petites douceurs de la région de Peterborough

Vous avez la dent sucrée? Dans ce cas, goûtez aux tartelettes au beurre de la boulangerie Doo Doo’s de Bailieboro. Avec sa version inspirée du gâteau au fromage, cet établissement a remporté le premier prix de la catégorie « non classique » du Festival de la tartelette au beurre de l’Ontario. Un autre arrêt obligé est le café Whistle Stop du centre-ville de Peterborough, dont les desserts ont également récolté de nombreux honneurs. L’endroit est également réputé pour sa centaine de variétés de poutine.

La dolce vita sur les berges du lac Érié

Le littoral du lac Érié ne manque pas d’attraits. Le village de Port Dover fait beaucoup parler de lui en raison de ses grands rassemblements de motocyclistes, mais si vous poursuivez votre chemin, vous parviendrez à un village moins fréquenté et encore plus joli du nom de Port Stanley. Vous pourrez prendre un bain de soleil sur l’une de ses longues plages de sable. Et si le cœur vous en dit, faites un détour par le village voisin de Sparta afin de visiter la ferme de lavande Steed and Company. On y propose toutes sortes de produits aromatisés, y compris de la crème glacée!

Le 200e anniversaire de Perth

À une heure au sud-ouest d’Ottawa, le comté de Lanark se démarque par ses routes de campagne pittoresques et son riche patrimoine historique. Et puisqu’il est question d’histoire, la ville de Perth fête son 200e anniversaire cette année. Située à proximité du canal Rideau, elle était à l’origine un campement militaire destiné à protéger le Canada d’une invasion américaine. En 1833, ses habitants ont été témoins du dernier duel disputé au Canada. En 1893, ils ont fabriqué un fromage Mammouth de 22 000 livres pour l’Exposition universelle de Chicago. Mais si vous préférez le calme de la nature aux festivités, poursuivez votre route durant 30 minutes jusqu’à l’Aire de conservation de Foley Mountain, qui est un véritable paradis de la randonnée pédestre et de l’observation de la faune.

Montez à bord d’une Ford Fusion et découvrez les beautés insoupçonnées de votre région. Avec son design novateur, sa technologie intuitive et son choix de motorisation à essence, hybride ou hybride rechargeable, la toute nouvelle Ford Fusion 2017 saura satisfaire les attentes des automobilistes les plus exigeants.

À voir également:

Galerie photo 35 suggestions de roadtrips à faire cet été à travers le Canada Voyez les images