Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corées: le Sud accuse une nouvelle fois le Nord de cyberespionnage

Corées: le Sud accuse le Nord de cyberespionnage

Une agence du gouvernement nord-coréen a probablement piraté les comptes de courriel de dizaines de dirigeants, de journalistes et d'autres résidants de la Corée du Sud depuis le début de l'année, ont accusé lundi des responsables à Séoul.

Cette agence aurait envoyé des courriels "d'hameçonnage" pour tenter d'obtenir les mots de passe de dirigeants gouvernements, de journalistes et de chercheurs qui s'intéressent au Nord, a dit par voie de communiqué le bureau du procureur en chef de la Corée du Sud.

Cette stratégie aurait permis à Pyongyang d'obtenir au moins 56 mots de passe.

Séoul essaie maintenant de déterminer si des informations gouvernementales confidentielles ont été volées, mais le bureau du procureur ne fait pour le moment état d'aucune fuite compromettante.

Le communiqué explique que le contenu des courriels, l'adresse IP basée en Chine et le fournisseur d'accès internet sont les mêmes que ceux utilisés lors d'une cyberattaque nord-coréenne précédente. L'agence soupçonnée n'a pas été identifiée.

La Corée du Sud a accusé sa rivale du Nord de multiples cyberattaques au cours des dernières années, mais Pyongyang réfute tout en bloc. La semaine dernière, la police sud-coréenne a dit croire que le Nord était responsable du piratage des données personnelles de dix millions d'utilisateurs d'un site de magasinage en ligne.

La Corée du Sud a affirmé l'an dernier que le Nord dispose d'une armée de 6000 pirates informatiques dédiée à perturber les activités de son gouvernement et de son armée, soit deux fois plus qu'en 2013.

Un expert a dit que les cyberattaques nord-coréennes se font de plus en plus sophistiquées et raffinées depuis quelques années. Certaines attaques lancées contre des entreprises ou des agences gouvernementales ont échoué, mais d'autres ont réussi à effacer des disques durs, à paralyser des systèmes bancaires ou à bloquer l'accès à des sites web.

Une attaque a été si intense que les services en ligne d'une banque sud-coréenne ont été paralysés pendant deux semaines.

VOIR AUSSI:

Dans le métro

Les différences entre Corée du Nord et Corée du Sud

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.