Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le CIO tranchera sur le sort des athlètes russes (VIDÉO)

Le CIO tranchera sur le sort des athlètes russes

Le Comité international olympique (CIO) a confié samedi à trois membres de sa commission exécutive la sélection finale des sportifs russes qui pourront participer aux Jeux olympiques de Rio.

«La commission exécutive du CIO a décidé de déléguer à un groupe composé de trois de ses membres la décision finale concernant les athlètes russes», a annoncé le porte-parole du CIO, Mark Adams.

Adams a expliqué que le comité tranchera sur le sort des candidatures des athlètes russes qui auront été acceptées par les fédérations sportives et par un membre du Tribunal arbitral du sport.

Ledit comité sera composé du président de la Fédération internationale de tir à l'arc, Ugur Erdener, de l'ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et du vice-président de la Fédération de pentathlon moderne, Juan-Antonio Samaranch fils.

«Ce panel va se pencher sur chaque athlète individuellement pour vérifier si sa participation convient au CIO», a expliqué Adams.

Au préalable, une liste soumise par chaque fédération internationale concernant les sportifs pouvant participer aux JO «sera étudiée par un arbitre du Tribunal arbitral du sport, et ce panel pourra accepter ou rejeter ces propositions».

«Nous sommes soumis à un calendrier très serré. Ce travail doit être conclu avant l'ouverture des Jeux, donc avant vendredi», a ajouté Adams.

Cette décision a été annoncée à l'issue d'une réunion de la commission exécutive qui devait se poursuivre dimanche, mais s'est achevée dès samedi soir.

La question de la participation des athlètes russes constitue plus que jamais la priorité du CIO, qui a fixé des critères précis pour leur sélection après la publication du rapport McLaren.

La délégation russe devait initialement compter 387 sportifs. Elle s'est notablement réduite, nombre d'entre eux ayant été écartés des Jeux de Rio par leur fédération internationale.

Avec l’Agence France-Presse

Also on HuffPost

France - Teddy Riner
ASSOCIATED PRESS
Le champion olympique de judo aurait été désigné pour représenter la délégation française, selon une information de L'Équipe. Il succède à Laura Flessel, choisie en 2012.
États-Unis - Michael Phelps
Reuters
Le nageur, 18 fois champion olympique (6 titres à Athènes, 8 à Pékin et 4 à Londres), portera le drapeau américain. Michael Phelps succède à l'escrimeuse Mariel Zagunis et à l'athlète Lopez Lomong. A Rio, Phelps va disputer ses cinquièmes JO.
Espagne – Rafael Nadal
Reuters
Le tennisman de 30 ans, neuf fois vainqueur de Roland-Garros, sera le porte-drapeau de l'équipe d'Espagne. C'est un juste retour des choses pour lui, champion olympique à Pékin en 2008: Nadal avait déjà été désigné comme porte-drapeau aux jeux de Londres en 2012 mais avait dû renoncer en raison d'une blessure à un genou. Le basketteur Pau Gasol l'avait remplacé. A l'époque, Rafael Nadal avait évoqué son absence à Londres comme "la décision la plus difficile et probablement la plus triste" de sa carrière mais il avait dit espérer pouvoir se rattraper à Rio et être à nouveau choisi comme porte-drapeau.
Italie – Federica Pellegrini
Reuters
La nageuse sera le porte-drapeau de la délégation italienne, le jour même où elle fêtera ses 28 ans. Médaille d'argent du 200 m nage libre en 2004 à Athènes puis d'or en 2008 à Pékin mais revenue bredouille de Londres en 2012, elle est devenue, avec sa médaille d'argent sur la même distance l'année dernière à Kazan, la première nageuse à monter pour la 6e fois d'affilée sur le podium des mondiaux.
Canada - Rosie MacLennan
REUTERS/Chris Wattie
La gymnaste spécialisée en trampoline Rosie MacLennan portera le drapeau canadien à Rio.L'athlète de 27 ans de King City, en Ontario, avait remporté l'or en trampoline individuel aux Jeux de Londres en 2012. C'était d'ailleurs la seule médaille d'or qu'avait décrochée le Canada lors des derniers Jeux olympiques d'été.
Australie - Anna Meares
AP Photo/Christophe Ena
La cycliste sur piste, double championne olympique, sera le porte-drapeau de la délégation australienne. Onze fois championne du monde, elle vise une troisième médaille d'or à Rio au cours de ses quatrièmes JO. À Rio, la cycliste âgée de 32 ans tentera de conserver son titre olympique dans l'épreuve de vitesse individuelle, et disputera également la vitesse par équipes et le keirin. Avant sa médaille d'or à Londres en 2012, elle avait décroché deux médailles, une d'or et une de bronze, aux Jeux d'Athènes en 2004, puis une en argent à Pékin en 2008 en dépit d'une grave blessure au cou contractée quelques mois auparavant.
Corée du Sud - Gu Bon-gil
AP Photo/Ng Han Guan
À 27 ans, le sabreur Gu Bon-gil a été désigné pour représenter la Corée du Sud. Médaillé d'or olympique en 2012 lors de l'épreuve par équipes de sabre, il avait également décroché deux médailles d'argent aux Championnats du monde de Kazan en 2014, rappelle L'Équipe.
Maroc - Abdelkebir Ouaddar
JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
En mars, le cavalier Abdelkebir Ouaddar a remporté en barrage et au chrono le Grand prix du saut Hermès, épreuve de saut d'obstacles disputée au Grand palais de Paris.
Lui et son cheval Quickly de Kresiker ont été désignés par la Fédération équestre internationale meilleur couple du monde de l'année 2015.
L'animal du cavalier appartient à Mohammed VI. Ses performances avaient valu au roi le titre de "propriétaire de l'année" en 2015.
Algérie - Sonia Asselah
AP Photo/Paul Sancya
"Notre choix pour Asselah entre dans le cadre de la promotion du sport féminin", a indiqué le président du Comité olympique et sportif algérien en dévoilant le nom de la judokate, porte-drapeau de l'Algérie à Rio, raconte L'Expression.
Sénégal - Isabelle Sambou
AP Photo/Paul Sancya
Isabelle Sambou, âgée de 35 ans, est neuf fois championne d'Afrique de lutte féminine dans la catégorie moins de 48 kg. Aux Jeux de Londres en 2012, elle a obtenu la cinquième place, soit la meilleure performance africaine de tous les temps, hommes et femmes confondus. Avec son 1,52 m, la lutteuse olympique rêve de médaille pour son pays où la lutte traditionnelle et ses champions masculins écrasent la concurrence. "La lutte traditionnelle, c'est dans les villes et les villages, alors qu'avec la lutte olympique, tu défends les couleurs de ton pays dans le monde", estime la lutteuse.
Cameroun - Wilfried Seyi
Capture d'écran Twitter
Le boxeur Wilfried Seyi, âgé de 18 ans, a été sacré champion d'Afrique aux Jeux africains de Brazzaville en 2015, souligne le Comité national olympique et sportif du Cameroun, pour qui Seyi "représente le patriotisme, l’excellence et l’humilité".
Argentine - Luis Scola
ASSOCIATED PRESS
L'homme fort de la sélection argentine de basket (35 ans) a été désigné en avril, six mois après avoir porté l'équipe en finale du tournoi des Amériques. Champion olympique en 2004 à Athènes, il a également remporté le bronze en 2008 à Pékin.
Afrique du Sud - Wayde van Niekerk
AFP.
L'athlète sud-africain est le premier avoir réussi une triple performance à couper le souffle: descendre sous les 10 secondes sur 100m (9"98), sous les 20 sur 200m (19"94) et sous les 44 sur 400m (43"48). Ce dernier chrono lui avait valu le titre de champion du monde en 2015.
Roumanie - Catalina Ponor
AFP
Déjà sortie deux fois de sa retraite (annoncées en 2007 et 2012), la gymnaste roumaine est la seule qualifiée de ce sport pour Rio. Elle tentera de gagner une sixième médaille olympique après les trois en or d'Athènes (2004) et les deux en argent et bronze de Londres (2012).
Grande-Bretagne - Andy Murray
Le champion olympique 2012 et récent vainqueur de Wimbledon a été désigné porte-drapeau de la Grande-Bretagne, aux dépens d'athlètes comme le boxeur Nicola Adams et la rameuse Katherine Grainger notamment. Il est le premier tennisman britannique à avoir cet honneur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.