NOUVELLES
31/07/2016 19:07 EDT | Actualisé 01/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1er AOUT

Voici le Monde en bref du lundi 1er août à 03h00 GMT:

KABOUL - Les rebelles talibans afghans ont revendiqué un puissant attentat au camion piégé contre un hôtel de Kaboul fréquenté par des étrangers.

- Aucune indication sur d'éventuelles victimes n'était disponible.

- L'hôtel avait déjà été visé par un attentat des talibans en 2013 qui avait fait neuf morts.

BRZEGI (Pologne) - Le pape François a recommandé aux jeunes du monde entier que la prière soit leur "chat" et l'Evangile leur GPS sur les "routes de la vie", lors de la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne.

- François a par ailleurs refusé tout amalgame entre islam et terrorisme, dans l'avion qui le ramenait vers Rome.

- La prochaine édition des JMJ aura lieu en 2019 à Panama.

ROUEN (France) - Cinq jours après l'assassinat d'un prêtre qui a bouleversé la France de nombreux musulmans ont manifesté leur horreur du jihadisme, présents aux messes aux côtés des catholiques.

PARIS - Deux hommes liés à l'un des meurtriers du prêtre assassiné en France ont été inculpés dimanche et placés en détention.

ROME - Cinq migrants sont morts en Méditerranée au large de la Libye.

MADRID - Les garde-côtes espagnols ont annoncé avoir secouru au moins 118 migrants provenant du Maghreb et d'Afrique subsaharienne en Méditerranée.

COLOGNE (Allemagne) - Plusieurs dizaines de milliers de partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés à Cologne, en Allemagne.

EREVAN (Arménie) - Les forces de l'ordre arméniennes ont mis fin à la prise d'otages menée depuis deux semaines par des opposants au pouvoir prorusse dans un commissariat d'Erevan.

WASHINGTON - Les rivaux à la présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, se sont écharpés à propos de l'influence supposée de la Russie sur la campagne électorale et de la place des musulmans aux Etats-Unis.

WASHINGTON - La montgolfière qui a pris feu et s'est écrasée au sol au Texas, avec un bilan de 16 morts, avait probablement touché une ligne à haute tension.

MONTREAL - Plus d'un demi-million de personnes brandissant des drapeaux arc-en-ciel ont animé les rues du centre de Vancouver pour la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

SAO PAULO - La police de Sao Paulo a annoncé qu'elle était parvenue à secourir la belle-mère du patron de la Formule 1, le Britannique Bernie Ecclestone, kidnappée il y a huit jours.

LA PAZ (Bolivie) - Cinq touristes en provenance de Belgique, d'Italie et du Pérou ont été tués dans un accident de la route dans le Salar d'Uyuni, le désert de sel qui est la principale attraction de la Bolivie.

RIO DE JANEIRO - A cinq jours des jeux Olympiques, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Brésil pour réclamer le départ définitif de la présidente Dilma Rousseff, soutenue ici ou là par des groupes plus petits.

KINSHASA (RD Congo) - L'opposant en République démocratique du Congo Étienne Tshisekedi a exigé la tenue de l'élection présidentielle d'ici la fin de l'année et le départ du président Joseph Kabila le 20 décembre.

- Le candidat à l'improbable présidentielle Moïse Katumbi a appelé les autorités congolaises à arrêter de monter des dossiers judiciaires contre des opposants.

MOGADISCIO (Somalie) - Au moins six personnes ont été tuées dans la capitale somalienne Mogadiscio dans un double attentat à la voiture piégée.

BEYROUTH - Des jihadistes alliés à des rebelles syriens menaient dimanche des contre-attaques au sud et au sud-ouest d'Alep pour tenter de mettre la pression sur les forces du régime qui assiègent les quartiers rebelles de la ville.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a discuté avec le chef d'état-major inter-armées américain Joseph Dunford des plans pour la reprise de la ville de Mossoul au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

BAGDAD - Les autorités irakiennes ont affirmé que des responsables de l'EI et leurs familles avaient vendu leurs biens et fui Mossoul.

JERUSALEM - Un Palestinien a tenté de poignarder des soldats israéliens à un barrage en Cisjordanie occupée avant d'être abattu par des militaires.

TOKYO - Pour la première fois, une femme, Yuriko Koike, a été élue gouverneur de la ville de Tokyo.

burs-gde/plh