NOUVELLES
31/07/2016 12:52 EDT | Actualisé 01/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Maisons nationales: culture, saveurs et patinoire tropicale

Des maisons nationales se sont installées à Rio de Janeiro afin de présenter, en marge des JO-2016 (5-21 août), une vitrine de leur pays: petit aperçu des singularités parmi la vingtaine de maisons ouvertes au public.

. Patinoire

C'est peut-être le clou de ces maisons: la Suisse propose de faire du patin à glace... sans glace. "C'est une patinoire écologique, avec un plastique de haute qualité qui permet de patiner sans énergie: pas besoin d'eau ni d'électricité", explique à l'AFP Michael Vettiger, un responsable de l'entreprise Glice qui commercialise ce concept adapté à toutes les températures. "On veut confirmer et surprendre", enchaîne Alexandre Edelmann, de l'organisation de la House of Switzerland. "Confirmer les clichés: il y aura du chocolat, du fromage, des montres, du tourisme de la montagne; et surprendre avec de l'innovation, comme cette patinoire. On aura l'hiver suisse avec le fun brésilien".

. Continent

Toute l'Afrique ou presque sera représentée dans le même espace à Barra da Tijuca, le QG des Jeux. Les visiteurs pourront découvrir culture et gastronomie du continent, mais aussi entrer dans un simulateur de vol. Trois cycles hebdomadaires de séminaires seront par ailleurs proposés, "le premier sur l'agrobusiness du Brésil et de l'Afrique, le deuxième sur le tourisme et le commerce extérieur, et le troisième (notamment) sur les technologies de l'information", détaille Joao Gilberto Vaz, ambassadeur de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique.

. Chic

C'est dans la très sélecte Sociedade Hipica Brasileira, le plus ancien club hippique de Rio, que la France a élu domicile. Au bord de la lagune où se dérouleront les compétitions d'aviron et de canoë-kayak en ligne, se tiendront des ateliers de sport, parfois animés par d'anciens champions comme Marie-José Pérec ou Jean-Philippe Gatien. Certaines nuits, le lieu se transformera en piste de danse jusqu'au petit matin, avec ambiance brésilienne assurée puisque organisée par huit boîtes de nuits cariocas.

. Expo

Le Mexique, installé dans le Musée d'histoire nationale de Rio, mise sur trois expositions: sur l'archéologie de civilisations pré-hispaniques autour du golfe du Mexique, sur l'artiste Frida Kahlo, et sur le trait d'union latino-américain entre les JO de Mexico-1968 et ceux de Rio-2016.

. Navire

La maison du Portugal sera flottante: elle prendra place dans le navire Sagres. Construit en 1937 à Hambourg, ce bateau a été cédé par l'Allemagne au Brésil en 1948 en guise de dédommagement, avant d'être acquis par le Portugal en 1961. Il sert désormais à la formation pour l'Ecole navale portugaise, et fait partie du patrimoine du pays comme une sorte d'ambassadeur itinérant. Parti de Lisbonne le 21 juin, le Sagres a visité quelques villes du Brésil avant de jeter l'ancre à Rio pour proposer notamment "bacalhau" (morue) et "vinho verde" (vin vert).

. Futebol

"En Autriche, quand j'ai dit que nous étions en train de négocier avec le club de Botafogo, j'ai vu une grande énergie dans les yeux de ceux qui s'y connaissent en football", avait dit Peter Mennel, le secrétaire général du Comité olympique autrichien (ÖOC), en octobre 2015 lorsque l'ÖOC a décidé de prendre ses quartiers au siège social du club où a évolué le mythique Garrincha.

. Souk

Dans l'ancien musée de Casa Daros, rebaptisé Bayt Qatar pour l'occasion, le petit émirat en a réaménagé des salles à l'orientale. Il promet "des concerts, des événements de mode et des activités traditionnelles dans le souk à l'air libre".

. Plage

Certains planteront carrément les pieds dans le sable de la chic zone sud. L'Allemagne investit une partie de la plage du quartier Leblon, et le Danemark un tronçon de celle d'Ipanema, à proximité immédiate. Les Danois proposeront notamment une maquette de Rio entièrement faite en Lego. La Corée du Sud présentera les Jeux d'hiver de Pyeongchang de 2018 sur le sable de Leme, près de Copacabana. Au menu: démonstrations de taekwondo, danse et sports... d'hiver.

. Noël

Il est toujours curieux pour les Cariocas de fêter Noël en plein été austral, sous des températures pouvant tutoyer les 40°C et les auspices d'un barbu chaudement emmitouflé. Eh bien ce dernier leur rend enfin visite: le Père Noël accueillera petits et grands dans la maison de Finlande.

. Reggae

C'est un certain choc de cultures qui se prépare dans le quartier huppé de Gavea: le reggae, notamment à travers un concert d'un fils de Bob Marley (Kymani Marley), vibrera à l'intérieur du très sélect Jockey Club, sous l'égide de la Jamaïque d'Usain Bolt. L'île caribéenne proposera aussi d'autres spécialités, comme le rhum, la bière...

. Amériques

En marge des premiers JO organisés en Amérique du Sud, le Pérou présentera les jeux Panaméricains prévus à Lima en 2019. La capitale péruvienne développe son rayonnement sportif: c'est là que se tiendra en 2017 l'élection de la ville hôte des JO-2024.

ybl/ah