NOUVELLES
31/07/2016 03:29 EDT | Actualisé 01/08/2017 01:12 EDT

Grèce: un incendie de forêt menace des maisons sur l'île d'Eubée

Un incendie de forêt brûlait dimanche pour la deuxième journée consécutive une grande pinède sur l'île d'Eubée, à 140 km dans le nord-est d'Athènes, menaçant des maisons des villages proches, a-t-on appris auprès du service des pompiers.

"Certains habitants du village Katounia, proche de la forêt, ont quitté leurs maisons en raison de la fumée", a indiqué une porte-parole de ce service à l'AFP.

Cinq avions bombardiers d'eau, cinq hélicoptères, une soixantaine de véhicules et 120 pompiers tentent de circonscrire ce feu, dont le front s'étend à 15 km.

Selon des estimations de certains médias, l'incendie aurait brûlé 2.000 hectares jusqu'ici. Mais les pompiers n'ont pas pour le moment confirmé ce chiffre en soulignant que l'évaluation des dégâts ne peut se faire qu'après le feu soit éteint.

"Il s'agit d'un immense désastre écologique mais heureusement nous n'avons eu de victimes" jusqu'ici, a indiqué à l'Agence de presse grecque (ANA) le ministre du Développement agricole Vaguelis Apostolou, qui s'est rendu sur place.

Il a souligné que des indemnisations seraient versées aux producteurs de résine de pin.

En Grèce, les incendies de forêt sont très fréquents pendant les mois de juillet et d'août, période de forts vents forts et de hautes températures.

hec/alc