NOUVELLES
30/07/2016 22:30 EDT | Actualisé 31/07/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du dimanche 31 juillet

Agenda international actualisé du dimanche 31 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BRZEGI (Pologne) - Le pape François célèbre à 08H00 la dernière messe en plein air devant plus d'un million de fidèles participant aux Journée mondiales de la jeunesse en Pologne. Après une visite de cinq jours, le souverain pontife quitte ensuite le pays (16H30) pour rentrer au Vatican.

(Pologne-pape-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - La communauté musulmane de France est invitée à se joindre aux messes qui auront lieu dans tout le pays, cinq jours après l'assassinat d'un prêtre par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, dans l'ouest. L'enquête sur ce nouvel attentat se poursuit.

(France-attentat-jihadistes-enquête-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO - A cinq jours des JO, second jour de réunion à Rio de la commision exécutive du CIO, qui a confié à un panel la décision finale concernant les athlètes russes. Outre le dopage, plusieurs dossiers au menu: problèmes d'organisation du village olympique, incertitudes politico-économiques au Brésil, virus Zika et craintes d'attentats. Début de la réunion à 11h45 et conférence de presse du président du CIO Thomas Bach à 20h00.

(Oly-2016-Sport-Brésil) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

COLOGNE (Allemagne) - Manifestation prévue à Cologne à 08H00 de partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan, après le coup d'Etat raté en Turquie. La police locale s'attend à jusqu'à 30.000 participants et un cortège de contre-manifestants est aussi attendu, ravivant le risques de tensions au sein de l'importante communauté turque en Allemagne.

(Allemagne-manifestation-Turquie-coup-armée-politique) =(PHOTO+ VIDEO)=

MUNICH (Allemagne) - La chancelière Angela Merkel et le président allemand Joachim Gauck participent à une messe dans la cathédrale Notre-Dame de Munich en mémoire des victimes de la fusillade perpétrée le 22 juillet dans la ville par un jeune forcené de 18 ans, qui a tué 9 personnes avant de se suicider. 14H00

(Allemagne-crime-cérémonie-) =(VIDEO)=

LONDRES - Clôture des candidatures pour la succession de Nigel Farage à la tête du parti europhobe Ukip. Les militants sont appelés à voter au cours du mois d'août et le nom du nouveau leader sera connu lors du congrès du parti mi-septembre.

(GB-politique-partis)

EREVAN - La tension a encore monté d'un cran en Arménie après la mort samedi d'un policier tué par les opposants retranchés depuis deux semaines dans un commissariat à Erevan et l'expiration de l'ultimatum lancé par les autorités.

(Arménie-police-otages-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

LA HAVANE - Cuba célèbre dimanche le dixième anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Raul Castro, le frère de Fidel, père de la Révolution cubaine.

(Cuba-politique-Castro) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

COLUMBUS (ETATS-UNIS) Hillary Clinton et son colistier Tim Kaine participent à un meeting électoral. A partir de 21H30

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/ALEP (Syrie) - Des médias du régime syrien ont affirmé que des dizaines de familles étaient sorties des quartiers rebelles de la ville d'Alep par l'un de ses couloirs "humanitaires", un récit démenti par des habitants et des insurgés sur place.

Quelque 250.000 habitants sont assiégés depuis des semaines et visés par des bombardements meurtriers dans les secteurs d'Alep contrôlés par les rebelles.

(Syrie-conflit) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KOWEÏT - Le gouvernement yéménite a accepté un projet d'accord de paix proposé par l'ONU pour mettre fin au conflit en cours depuis plus d'un an au Yémen, mais les rebelles n'ont pas fait connaître leur position.

(Yémen-ONU-conflit-Koweït)

TUNIS - Le Parlement tunisien a retiré sa confiance au gouvernement de Habib Essid, désormais considéré comme démissionnaire. Le président doit engager des consultations dans un délai de 10 jours pour charger la "personnalité la plus apte" à former un nouveau cabinet.

(Tunisie-gouvernement-politique-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Le ministère israélien de la Justice annonce la décision d'un comité de probation relative à la demande de remise en liberté de l'ancien président Moshé Katsav, condamné en 2010 à sept ans de prison pour viols, harcèlements sexuels, subornation de témoins et entrave à la justice.

(Israël-politique-justice)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Après deux années de convalescence en Belgique, l'opposant historique Etienne Tshisekedi, accueilli par plusieurs centaines de milliers de partisans à son retour mercredi en République démocratique du Congo, préside un meeting à Kinshasa, deux jours après la manifestation de la majorité dans un stade. Le climat politique est tendu dans le pays, à quelques jours d'une éventuelle convocation du dialogue national.

(RDCongo-parti-politique-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Le Congrès national africain (ANC) de l'ancien président Nelson Mandela, le parti au pouvoir en Afrique du sud, tient son dernier rassemblement de campagne avant les élections municipales du 3 août qui s'annoncent disputées.

(Afsud-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

TOKYO - Les habitants de Tokyo votent pour choisir leur nouveau gouverneur, la femme ou l'homme qui sera chargé pendant quatre ans de préparer les jeux Olympiques de 2020 après le départ prématuré de ses deux prédécesseurs sur fond de scandales financiers. Fermeture des bureaux de vote à 11H00.

(Japon-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef