NOUVELLES
31/07/2016 09:17 EDT | Actualisé 01/08/2017 01:12 EDT

Accident de montgolfière au Texas: les enquêteurs à pied d'oeuvre

Les enquêteurs étaient toujours à pied d'oeuvre dimanche sur le site de l'accident de montgolfière au Texas (sud des Etats-Unis) qui a coûté samedi la vie à 16 personnes, dont l'identification prendra du temps, a indiqué la police locale.

"Le shérif Dan Law et le département de la Sécurité publique du Texas confirment que seize personnes ont été tuées lors de l'incident de montgolfière dans le comté de Caldwell", a précisé un communiqué

"L'identification des victimes sera un long processus d'après le NTSB et les services médicaux", a poursuivi le bureau du shérif du comté.

La catastrophe est survenue samedi matin au-dessus de champs du Texas, près de Lockhart, à environ 50 km au sud d'Austin, la capitale de l'Etat. Aucune cause n'a encore été retenue par les autorités, mais d'après la presse locale et des habitants, le ballon pourrait avoir heurté une ligne à haute tension toute proche.

Il s'agit d'un des plus graves accidents de ballon jamais survenus dans le monde.

L'Agence fédérale de sécurité des transports (NTSB) dirige l'enquête, à laquelle contribuent également l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) et la police fédérale FBI.

Robert Sumwalt, responsable de l'enquête du NTSB, a indiqué lors d'un point presse à Washington avant son départ pour le Texas, que l'objectif actuellement était de "récolter les éléments de preuve périssables, les informations qui vont disparaître avec le temps".

"Notre objectif n'est pas de résoudre (l'enquête sur l'accident) cette semaine", a-t-il fait savoir. "Notre mission est non seulement de découvrir ce qu'il s'est passé, mais aussi pourquoi cela s'est passé, pour éviter que cela ne se reproduise".

Pour cela, les enquêteurs vont s'intéresser à trois aspects: l'humain, le matériel et l'environnement, a-t-il expliqué, citant comme exemples le pilote, la montgolfière, sa maintenance et son exploitant, ainsi que les témoins du drame ou encore les conditions météo (vent, température, couverture nuageuse).

elm/nr