NOUVELLES
29/07/2016 08:47 EDT | Actualisé 29/07/2016 11:14 EDT

Le produit intérieur brut réel a reculé de 0,6 pour cent en mai

OTTAWA - Le produit intérieur brut réel a reculé de 0,6 pour cent en mai, soit la baisse mensuelle la plus marquée depuis mars 2009, a fait savoir vendredi Statistique Canada.

Le recul enregistré en mai est principalement attribuable à la diminution de l'extraction de pétrole par des méthodes non classiques en raison des feux de forêt et de l'évacuation de Fort McMurray, a dit l'agence fédérale.

Les feux de forêt de Fort McMurray sont la principale cause de la baisse de 2,8 pour cent de la production dans les industries productrices de biens.

Abstraction faite de l'industrie de l'extraction du pétrole par des méthodes non classiques, le PIB réel a légèrement fléchi de 0,1 pour cent en mai.

En mai, la production des industries de services a progressé de 0,3 pour cent. Le commerce de gros, le commerce de détail, le secteur public (qui regroupe les services d'enseignement, la santé et les administrations publiques), le secteur des arts, des spectacles et des loisirs ainsi que le secteur de la finance et des assurances ont affiché une croissance.

En revanche, les services de transport et d'entreposage ainsi que les services administratifs ont reculé. Les feux de forêt et l'évacuation de Fort McMurray ont eu des répercussions minimes sur la plupart des industries productrices de services à l'échelle nationale.