NOUVELLES
29/07/2016 05:11 EDT | Actualisé 29/07/2016 05:12 EDT

Mercedes-Benz cède à la pression et retire une pub sur la conduite autonome

Mercedes-Benz É.-U. a retiré des ondes une publicité pour la berline Classe E 2017, après que des associations de consommateurs et des avocats ont affirmé que la publicité était mensongère sur les capacités de conduite autonome du véhicule.

Les avocats, qui représentaient un certain nombre d’intervenants y compris l'éditeur de Consumer Reports et le Centre pour la sécurité automobile, ont estimé que l’annonce surestimait la capacité des fonctions automatisées disponibles sur la berline et a demandé à la Federal Trade Commission d'enquêter sur le constructeur automobile.

LIRE AUSSI

Premier essai Mercedes-Benz Classe E 2017 : pas très loin de la Classe S

La porte-parole de Mercedes Donna Boland a affirmé, par voie de communiqué, que le constructeur automobile avait décidé d’éliminer la publicité de sa rotation en raison des revendications des représentants légaux.

La Classe E offre une fonction d’assistance au pilotage en option que Mercedes appelle « Driv Pilot », qui comprend un contrôle avancé du régulateur de vitesse adaptatif et de pilotage automatique qui permet à la berline de suivre le trafic et de garder sa voie à des vitesses allant jusqu'à 175 kilomètres à l’heure.

Une version YouTube de l'annonce litigieuse, intitulée «L'avenir » montre le prototype F015, un concept qui se conduit tout seul, étant dépassé par la nouvelle Classe E tandis qu'un narrateur dit : «Le monde est-il vraiment prêt pour un véhicule qui peut se conduire tout seul? Prêt ou pas, l'avenir est ici. »

Comme la Classe E se déplace à travers les rues de la ville la nuit, le conducteur retire ses mains du volant (notre photo), et la voiture semble se diriger sans aide. La berline semble également se garer pendant que le conducteur ajuste sa cravate.

Les petits caractères au bas de l'écran offrent cette mise en garde : « le véhicule ne peut pas se conduire sans aide, mais certaines caractéristiques de conduite ont été automatisées. Le système rappellera fréquemment au conducteur de garder les mains sur le volant. Respectez toujours les règles de conduite sécuritaire et respectez tous les règlements de la circulation routière ».

Cette publicité de Mercedes-Benz sur YouTube est maintenant indisponible pour le visionnement.

« Alors que la nouvelle Classe E a une foule de technologies qui servent à augmenter les niveaux d'autonomie (et qui sera une composante importante du marketing), elle n’est pas un véhicule autonome et nous ne voulons pas la positionner en tant que tel », a conclu la porte-parole de Mercedes-Benz.

Le changement de cap du constructeur allemand est survenu après que Tesla ait été placé sous examen en raison d’un accident mortel survenu alors que la voiture était dirigée par le système automatisé AutoPilot.

Voir aussi:

Galerie photo Mercedes-Benz Classe C Coupe 2017 Voyez les images