NOUVELLES
29/07/2016 07:21 EDT | Actualisé 29/07/2016 07:21 EDT

La Mostra de Venise déroule son tapis rouge aux Québécois (VIDÉO)

La cité des Doges portera les couleurs du Québec lors du prestigieux Festival international du film de Venise qui se tiendra du 31 août au 10 septembre. Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Vincent Biron, Karl Lemieux, pas moins de quatre réalisateurs de chez nous feront le voyage en Italie pour présenter leur dernière mouture sélectionnée dans différentes catégories.

En compétition officielle, on retrouve Arrival de Denis Villeneuve (Incendie) qui met en vedette Amy Adams dans le rôle d’une experte en linguistique recrutée par l'armée afin de déterminer la raison de la présence d'extraterrestres sur Terre. Le cinéaste québécois de 48 ans qu’Hollywood s’arrache termine en ce moment le tournage du très attendu Blade Runner 2 dont la sortie est prévue en automne 2017.

Arrival est un film de science-fiction qui a été tourné dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le quatrième film en anglais de Villeneuve se retrouve donc en lice pour le Lion d’or aux coté des dernière proposition de grosses pointures comme On the Milky Way d’Emir Kusturica, Voyage of Time de Terrence Malick, Jackie de Pablo Larrain, The Beautiful Days of Aranjuez de Wim Wenders et Franz de François Ozon.

En sélection officielle, mais hors compétition, The Bleeder de Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) dont l’action se situe en 1975. On y découvre Chuck Wepner, un boxeur inconnu du grand public qui a tout de même réussi à tenir 15 rounds face à Mohamed Ali. L’homme a inspiré le célèbre personnage de Rocky Balboa. Liev Schreiber, Naomi Watts et Elizabeth Moss composent la distribution.

Dans le volet sélect de la 31e Semaine de la critique, Prank de Vincent Biron. Ce premier long métrage autofinancé par une bande d’amis coscénaristes a ravi les organisateurs par sa facture originale et irrévérencieuse qui s’attarde sur un jeune solitaire recruté par des adolescents pour filmer leurs mauvais coups à l'aide de son téléphone cellulaire.

Et pour finir, Maudite poutine de Karl Lemieux retenu dans la section Horizons (Orizzonti). Tournée en noir et blanc dans le centre du Québec, l’œuvre raconte le retour dans son village natal d’un jeune musicien hanté par de mauvaises fréquentations. Avec Jean-Simon Leduc, Martin Dubreuil, Francis La Haye, Marie Brassard et Robin Aubert.

Voir aussi:

Galerie photo Le tapis rouge du TIFF 2015 Voyez les images