NOUVELLES
28/07/2016 10:59 EDT | Actualisé 28/07/2016 11:00 EDT

Un deuxième Canadien arrêté en Turquie

Affaires mondiales Canada affirme qu'un second citoyen canadien a été arrêté et est détenu en Turquie, mais refuse de dévoiler son identité, évoquant des raisons de confidentialité.

Du personnel du consulat canadien est en contact avec les autorités turques et fournit de l'aide à la famille, a affirmé le porte-parole François Lasalle.

La Fédération du patrimoine anatolien à Ottawa a toutefois affirmé dans un communiqué qu'il s'agit de Ilhan Erdem. Il aurait été arrêté à l'aéroport Atatürk d'Istanbul puis accusé de mener le mouvement Hizmet au Canada, toujours selon la fédération qui cite des médias turcs.

Le mouvement Hizmet, aussi connu comme le mouvement Gülen, est décrit comme un réseau mondial qui se base sur les enseignements du prédicateur musulman Fethullah Gülen, un critique et ancien allié du président turc Recep Tayyip Erdogan.

La fédération indique, cependant, que les croyances de M. Erdem sont « simplement alignées avec celles du mouvement Hizmet » et qu'il a été arrêté seulement parce que le président Erdogan « continue de cibler tous ses détracteurs... Incluant les participants pacifiques à Hizmet ».

Aucun contact

Nurcan Topçuoglu, une amie de la famille de M. Erdem et membre de la fédération, affirme que personne n'a été en mesure de rentrer en contact avec lui ou sa femme depuis qu'ils ont essayé de prendre un vol vers le Canada lundi dernier. Elle dit que sa femme et ses deux enfants avaient prévu des vacances familiales à Ottawa.

Mme Topçuoglu indique qu'Ilhan Erdem travaillait comme imam quand il vivait à Ottawa, mais travaillait comme consultant en éducation en Turquie depuis trois ans.

Un autre Canadien de Calgary, Davud Hanci, a été arrêté en Turquie après avoir été soupçonné d'avoir participé au coup d'État raté de la nuit du 15 au 16 juillet dernier et d'être lié à Fethullah Gülen. Il devait rencontrer brièvement sa femme lundi, mais aucune information n'a filtré sur son cas jusqu'à maintenant.

Galerie photo Coup d'État raté en Turquie (juillet 2016) Voyez les images