NOUVELLES
28/07/2016 10:14 EDT

Le pilote du vol MH370 aurait simulé un itinéraire au-dessus de l'océan Indien

SYDNEY, Australie — Des responsables australiens ont confirmé jeudi que le simulateur de vol retrouvé au domicile du capitaine du vol MH370 de la Malaysia Airlines a été utilisé pour planifier un itinéraire en direction du sud de l'océan Indien, là où l'appareil semble s'être volatilisé en mars 2014.

Une certaine confusion régnait à ce sujet depuis la semaine dernière, quand le New York Magazine a écrit qu'une analyse des données du simulateur réalisée par la police fédérale américaine, le FBI, a révélé que l'appareil avait été utilisé pour mener un vol simulé au-dessus de l'océan Indien moins d'un mois avant la disparition mystérieuse.

Le magazine estimait que cette découverte portait fortement à croire que le pilote, le capitaine Zaharie Ahmad Shah, a volontairement entraîné des dizaines de personnes dans la mort avec lui.

L'agence australienne responsable des recherches pour retrouver l'appareil disparu a confirmé, dans un courriel transmis à l'Associated Press, que le simulateur du capitaine montre que «quelqu'un a planifié un trajet en direction du sud de l'océan Indien». Dans un communiqué précédent, l'agence écrivait que cela ne prouvait pas que le capitaine Zaharie avait planifié la disparition de l'avion, mais que cela illustrait simplement «la planification possible» d'un tel geste.

Le chef de la police nationale malaisienne, Khalid Abou Bakr, a refusé de commenter jeudi. Il a simplement déclaré que toutes les hypothèses sont encore sur la table et que l'enquête ne prendra fin qu'après la récupération des deux enregistreurs de vol de l'appareil.

Le Boeing 777 et les 239 personnes qui se trouvaient à bord sont disparus le 8 mars 2014 lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin.

Des responsables ont prévenu la semaine dernière que les recherches pour retrouver l'avion seront suspendues au plus tard en décembre si aucun élément nouveau n'est retrouvé d'ici à ce moment.

Voir aussi:

Galerie photo Vol MH370: manifestation des proches des victimes Voyez les images