Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette mère de victime de la tuerie homophobe d'Orlando a bouleversé la convention démocrate

Cette mère de victime de la tuerie d'Orlando a bouleversé la convention démocrate
Christine Leinonen, the mother of Christopher
ASSOCIATED PRESS
Christine Leinonen, the mother of Christopher

"Il faut près de cinq minutes pour que la cloche d'une église retentisse 49 fois. Je le sais car le mois dernier, mon fils Christopher, son petit ami et 47 autres personnes ont été assassinés dans un club d'Orlando".

L'émotion a immédiatement empli l'immense salle du Wells Fargo Center mercredi 27 juillet quand Christine Leinonen a pris la parole à la convention à Philadelphie qui doit officiellement faire de Hillary Clinton la candidate démocrate à la présidentielle.

Entourée et soutenue par deux survivants de la tuerie qui a visé un club gay d'Orlando au mois de juin, cette femme qui a perdu son fils unique de 32 ans dans l'attaque a poursuivi son allocution pour demander un meilleur contrôle des armes à feu dans le pays (voir ci-dessous).

"Il avait tellement de projets. Il a passé sa vie à essayer de rassembler les gens. Au lycée, il a été récompensé pour avoir créé une alliance entre élève gays et hétéros. Il était dans son ADN que l'amour est toujours plus fort que la haine ("love trumps hate", en anglais, slogan des anti-Donald Trump) car ses grand-parents paternels sont tombés amoureux alors qu'ils étaient enfermés dans un camps japonais", a raconté Christine Leinonen devant un public en larmes.

"L'arme qui a tué mon fils tire 30 balles en une minute"

"Le jour où il est né, je travaillais pour la police du Michigan. Quand j'ai perdu les eaux, l'hôpital m'a pris mon arme de service et l'a mise au coffre fort. Je n'ai pas protesté car je sais que cette loi pleine de bon sens sur les armes à feu sauve des vies", a-t-elle continué, encouragée par un tonnerre d'applaudissements.

"L'arme qui a tué mon fils tire 30 balles en une minute. Une minute pour 30 balles, cinq minutes pour égrainer 49 noms. Je suis contente qu'il y ait eu cette loi pleine de bon sens quand mon fils est né, mais où étaient d'autres lois pleines de bon sens le jour de sa mort? Je veux que vous n'ayez jamais à vous poser cette question à propos de votre enfant", a conclu Christine Leinonen avant d'étreindre les deux rescapés de la tuerie qui l'entouraient, Brandon Wolf et Jose Arraigada.

Ce poignant discours s'est tenu durant la troisième soirée de cette convention démocrate qui était en partie consacrée au contrôle des armes à feu, un dossier qui n'avance pas malgré les fusillades qui s'enchaînent sur le territoire américain.

Quelques minutes après Christine Leinonen, la fille de la directrice de l'école Sandy Hook Dawn Smegielski, assassinée lors de l'effroyable tuerie de 2012, l'ancienne élue du Congrès Gabby Giffords, qui a survécu avec de lourdes séquelles suite à la balle qui lui a traversé le crâne en 2011, et le sénateur Chris Murphy, qui a tenté pendant plus de 14 heures de défendre, en vain, une réforme des armes devant le Sénat, ont également pris la parole pour appeler à voter en faveur de Hillary Clinton pour faire bouger les choses.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.