NEWS
27/07/2016 08:18 EDT | Actualisé 27/07/2016 08:20 EDT

Le réaménagement de la place Jacques-Cartier crée du mécontentement

Une quinzaine de restaurateurs du Vieux-Montréal déposeront dans les prochains jours une demande d'injonction pour empêcher le déplacement de leurs terrasses vers le centre de la place Jacques-Cartier, comme le veut la Ville de Montréal.

« Il y a tellement de règlements et tellement de choses qui vont à l'encontre de ce projet », déplore Éric Luxemberg, propriétaire du Saint-Amable et porte-parole de ces restaurateurs mécontents.

Il a donné l'exemple de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui empêche les restaurateurs de faire travailler leurs employés sur des planchers mouillés. Or, le sol de la place Jacques-Cartier sera forcément trempé par une éventuelle pluie.

Le déplacement des terrasses vers le centre de la place Jacques-Cartier obligera par ailleurs les serveurs à parcourir sept mètres avant d'arriver à leurs clients.

«Les assiettes vont carrément passer au travers de peut-être 50 000 à 100 000 personnes, un samedi ou un dimanche, pour arriver sur la terrasse. C'est carrément impossible.»

- Éric Luxemberg, propriétaire du Saint-Amable

Par cette demande d'injonction, les restaurateurs espèrent ouvrir le dialogue avec la Ville de Montréal. « On demande que la Cour envoie un message clair à la Ville, à l'effet que ça ne se fait pas des choses comme ça. Il faut faire ça de la bonne façon avec une consultation et ne pas nous mettre devant le fait accompli », explique l'avocat représentant ces restaurateurs du Vieux-Montréal, Sébastien Paquette.

jacquescartier

Maquette de la place Jacques-Cartier présentée par la Ville de Montréal.

Les restaurateurs se disent ouverts à apporter des changements à leurs terrasses, à condition qu'elles restent aux abords de leur façade.

La Ville de Montréal avait annoncé en janvier dernier son projet de relocaliser les terrasses des restaurants pour mettre en valeur les bâtiments historiques du quartier. Ce déménagement doit se réaliser à compter de l'été prochain. La Ville souhaite moderniser la place Jacques-Cartier en vue du 375e anniversaire de Montréal.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Les Jeux olympiques de 1976 à Montréal Voyez les images


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter