NEWS
27/07/2016 11:00 EDT | Actualisé 28/07/2016 11:28 EDT

Une coroner recommande l'interdiction COMPLÈTE du cellulaire au volant

La mort d’une piétonne de Saint-Alexandre-de-Kamouraska incite la coroner Renée Roussel à demander du changement. Elle recommande une législation plus sévère et des solutions technologiques pour empêcher l’utilisation du cellulaire au volant, même avec un système mains libres.

Un texte de Richard Lavoie

Florilda Castonguay, une femme de 75 ans, a été happée dans le dos mortellement par un véhicule alors qu’elle se promenait sur une rue sans trottoir à Saint-Alexandre-du-Kamouraska. L’accident est survenu le 29 novembre dernier, en plein après-midi.

Selon l’enquête de la Sûreté du Québec, le conducteur du véhicule était « accaparé » par son cellulaire.

La coroner Roussel est d'avis qu'il faut bannir complètement l'utilisation du cellulaire au volant, y compris l'utilisation avec le système Bluetooth.

«Bien que le système Bluetooth permette de rendre les communications cellulaires au volant moins illégales et périlleuses, ça reste encore une source de distraction qui cause des accidents.» - Extrait du rapport de la coroner Renée Roussel

Selon elle, les solutions éducatives ne fonctionnent pas puisque les pénalités se limitent à des amendes et à la perte de point d'inaptitudes.

«À peu près aucune cause devant la Cour n'a permis de tenir une personne criminellement responsable de la mort d'une autre à cause de l'usage d'un appareil cellulaire au volant.» - Extrait du rapport de la coroner Renée Roussel

Elle propose plutôt des solutions technologiques, telles que l’imposition d’un système de brouillage des ondes cellulaires à bord des véhicules.

cellulaire au volant

Autres causes

Par ailleurs, la coroner note que l’absence de trottoir a contribué à cette mort tragique, de même que le non-respect des règles de sécurité qui veulent que les piétons marchent face à la circulation lorsqu’ils circulent dans la rue.

«Si elles (les règles de sécurité) avaient été observées par Mme Castonguay, la fin aurait été tout autre.» - Extrait du rapport de la coroner Renée Roussel


Galerie photo Les 7 voitures que les acheteurs regrettent le plus Voyez les images


Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter