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Dans ces aéroports, en cas de vol retardé, vous pouvez faire une sieste

Dans ces aéroports, en cas de vol retardé, vous pouvez faire une sieste
Businessman laying on the clouds
Multi-bits via Getty Images
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Voilà au moins une bonne nouvelle pour les voyageurs qui se sont dernièrement retrouvés coincés par centaines dans de grands aéroports américains, d’Atlanta jusqu’à Chicago, du fait de l’attente interminable aux portiques de sécurité.

En novembre 2016, l'aéroport Charles de Gaulle va s'ajouter à la liste des aéroports (peu nombreux, mais la liste s’allonge!) qui proposent aujourd’hui des espaces de repos individuels, ce qui permet de faire une sieste et d’entreposer ses affaires en toute sécurité le temps de quelques heures, en attendant sa correspondance.

“Le profil de ceux qui utilisent nos services pour une, trois, huit heures, ou même une nuit entière est très varié”, explique Chris Glass, vice-président de l’exploitation chez Minute Suites, concepteur d’espaces de sieste en location horaire.

En 2009, Minute Suites a mis à disposition ses premiers espaces à l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Ceux-ci comprennent actuellement cinq chambres. Dix-sept autres suites et deux cabines de douche sont à l’étude. Cette entreprise surfe sur la vague, en plein essor, des espaces de sieste – des fauteuils aux capsules en passant par les suites privées – qu’on voit apparaître dans les aéroports du monde entier à différents tarifs (les équipements et les surfaces varient selon les prestataires).

Même si certains pensent que les siestes nuisent au sommeil nocturne, de nombreux experts confirment qu’elles peuvent, au contraire, fortement améliorer la créativité, la mémoire et la vivacité intellectuelle quand elles sont utilisées à bon escient. Avant de longs vols impliquant un changement de continent et de fuseau horaire, une sieste peut ainsi éviter les effets du jet-lag et le manque de sommeil, explique Hrayr Attarian, neurologue au Northwestern Memorial Hospital.

“Faire la sieste est une bonne chose”, nous dit-il. Mais il ne faut pas oublier d’appliquer les règles habituelles d’hygiène du sommeil pour en déterminer la durée et le moment, sans quoi vous vous réveillerez encore plus fatigué. Dormez dans une pièce fraîche, et pas trop longtemps, pour éviter de dérégler votre cycle de sommeil.

“Il est toujours préférable de ne pas être en manque de sommeil à l’arrivée”, poursuit-il. “Mais, pour éviter le décalage horaire, il faut aussi pouvoir dormir la nuit suivant l’atterrissage.”

Si vous avez l’occasion de vous reposer un peu dans l’un des aéroports ci-dessous, ne dormez pas plus de 45 minutes, si possible en début d’après-midi (en règle générale, c’est le meilleur moment pour dormir sans dérégler son horloge interne). Sinon, essayez la caféine juste avant une petite sieste régénératrice, ce qui aidera votre corps à se réveiller naturellement après un court délai.

Cependant, si vous êtes coincé à l’aéroport pour une longue période (plus de 10 heures), dormir quelques heures vous fera du bien. En cas de vrai manque de sommeil, quelle que soit l’heure, dormir aidera toujours à vous requinquer. “En règle générale, le moment et la durée idéaux pour une sieste sont fonction de chacun”, ajoute-t-il. “Peut-être vous réveillez-vous toujours dans le cirage après une longue sieste, ou peut-être que vous pouvez en faire sans problème. Il faut se connaître et connaître ses habitudes en matière de sommeil pour savoir quel type de sieste nous convient le mieux.”

Si vous ressentez le besoin de dormir dans l’un de ces aéroports, oubliez les fauteuils inconfortables des terminaux ou, pire, le sol et essayez ces espaces de sieste. Mais n’oubliez pas de mettre un réveil pour ne pas rater votre vol!

1. Aéroports internationaux d’Atlanta, Philadelphie et Dallas-Fort Worth (Etats-Unis)

Minute Suite

Chacun des espaces Minute Suite est insonorisé et équipé d’un lit gigogne, d’une télé à écran plat 32" et d’un thermostat réglable.

Chacune des chambres Minute Suite est insonorisée et équipée d’un lit gigogne pouvant accueillir jusqu’à deux adultes, d’une télé à écran plat 32 pouces connectable à un ordinateur, avec DirecTV et Netflix, et d’un thermostat réglable.

Le personnel surveillera également le statut de votre vol et pourra venir vous réveiller sur demande. Plus de 100 000 passagers ont utilisé ces espaces depuis les débuts de l’entreprise, déclare Chris Glass.

Minute Suites propose des locations horaires dans les aéroports d’Atlanta, Philadelphie et Dallas-Fort Worth, et prévoit de s’étendre à d’autres sites.

2. Aéroports de Berlin-Tegel et Munich (Allemagne)

Les voyageurs de passage à Berlin ou Munich peuvent se reposer pour encore moins cher. Les cabines de sieste, de 4m2 chacune, sont équipées d’un lit avec draps propres, un espace de travail, une télévision à écran tactile avec options vidéo et musique, des bornes de recharge, l’accès à internet, l’air conditionné, un store sur la porte et un éclairage réglable.

Les dormeurs règlent grâce à un écran tactile situé devant la porte de la cabine. L’aéroport de Munich propose à présent seize cabines, et l’aéroport Berlin-Tegel, deux.

3. Aéroports internationaux de Dubaï et Abu Dhabi (Émirats arabes unis)

SnoozeCube

Les cabines de sommeil SnoozeCube, situées dans l’aéroport international de Dubaï, coûtent 19 € de l’heure.

Les aéroports internationaux de Dubaï et Abu Dhabi comportent des capsules de sommeil GoSleep (l’équipement de base comme les oreillers et les couvertures ne sont pas inclus). Ces capsules sont conçues à l’image des sièges-lits inclinables des avions en classe affaires, avec un store enrouleur sur le dessus pour s’isoler totalement ou en partie. Chacune est pourvue d’un espace de rangement sécurisé situé sous le siège, où les passagers peuvent entreposer leurs bagages pendant qu’ils se reposent.

À l’aéroport international de Dubaï, les passagers du terminal 1 peuvent aussi se poser dans un Snooze Cube.

“Je suis convaincu qu’il s’agit d’un service essentiel, et qu’il va entrer dans la norme dans la majorité des aéroports du monde entier”, déclare Larry Swanson, PDG de Snooze Cube. Pour le moment, les Snooze Cubes n’existent qu’à Dubaï, mais il espère les installer dans d’autres aéroports. “Nous avons tous besoin de quelques heures à l’horizontale.”

Les Snooze Cubes sont équipés d’un lit, d’une télé à écran tactile proposant de la musique et des films, et d’un espace suffisant pour accrocher un manteau et poser des bagages à main.

4. Aéroport international Narita Tokyo (Japon)

Nine Hours propose des capsules de sommeil à lumière d’ambiance réglable. Ces capsules sont empilées sur deux niveaux, comme un bus à impériale.

Au moment de l’enregistrement, les clients reçoivent un casier et une clé pour ranger leurs affaires, ainsi qu’une capsule et des vêtements de nuit Nine Hours, selon le site de l’entreprise.

5. Aéroports de Londres Heathrow et Gatwick (Royaume-Uni), Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas) et Paris Charles de Gaulle (France)

Yotel

Yotel propose actuellement des cabines de sommeil dans les aéroports de Londres et Amsterdam, et a pour projet d’en ouvrir à Paris et Singapour.

Dans les aéroports d’Heathrow, Gatwick, Amsterdam-Schiphol et, à partir de ce mois-ci, Paris Charles de Gaulle, les voyageurs peuvent réserver une cabine Yotel pour un minimum de quatre heures. Les deux sites londoniens sont situés en dehors de la zone de sécurité, mais les cabines sont toutes équipées d’un lit, une télévision à écran plat, un espace de travail rétractable, des toilettes, une cabine de douche et un accès WiFi.

L’entreprise prévoit également de s’implanter en 2018 à l’aéroport Changi de Singapour, déclare Sahrette Saayman, responsable de la communication de Yotel.

6. Aéroport international Indira Gandhi (Inde)

Les voyageurs de passage à New Delhi peuvent réserver une cabine de sommeil SAMS Snooze at My Space pour une ou deux personnes. Ces espaces sont équipés d’un lit, un espace de travail, un accès WiFi, une télévision à écran plat et des prises pour charger un téléphone portable ou d’autres appareils.

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Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

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