Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec se penchera sur le transport aérien régional

Québec annonce la tenue prochaine d'un sommet sur le transport aérien régional qui sera organisé par le ministre des Transports, Jacques Daoust, et son collègue des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

L'événement doit réunir autour d'une même table les transporteurs aériens, les entrepreneurs et les autres intervenants concernés. Le but est d'améliorer et de maximiser l'accès au transport aérien dans les régions.

Le ministre Pierre Arcand rappelle que le transport aérien régional a fait l'objet de critiques nombreuses et régulières au fil des ans, principalement en raison des coûts élevés, mais aussi des horaires parfois mal adaptés aux besoins des diverses clientèles.

« Il y a beaucoup de joueurs actuellement dans ce secteur là et pour nous, il est important de voir qu'est-ce qu'on peut faire pour améliorer le service, pour mieux contrôler les coûts à l'avenir et pour que les gens puissent voyager plus facilement », souligne le ministre Arcand.

Par ailleurs, le maire d'Alma, Marc Asselin réagit positivement à l'organisation d'un sommet sur le transport aérien régional.

M. Asselin croit que le prix trop élevé des billets pour le transport interrégional doit être abordé. Le maire d'Alma, dont l'aéroport a perdu les services de Starlink et de Pascan, croit qu'il faudrait aussi revoir le mode de gestion des transporteurs qui les obligent à offrir des vols quotidiens sans égard aux besoins.

« Si ce sont des règles qui peuvent être établies ou modifiées pour donner l'utilisation normale et raisonnable des lignes aériennes pour les régions, ce serait un plus parce qu'en fin de compte, la plupart des régions ne sont pas obligées d'avoir des services tous les jours comme on voit dans les grands centres, affirme Marc Asselin. Par contre, ce serait possible de les avoir d'une manière régulière avec un peu plus de distance. »

Le sommet sur le transport aérien régional se tiendra à l'automne ou au printemps prochain.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.