Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La famille Ford de retour au conseil municipal de Toronto

Une nouvelle génération de Ford s'amène à l'hôtel de ville de Toronto : le neveu de l'ancien maire Rob Ford a triomphé lors d'une élection partielle, lundi, pour succéder à son oncle au conseil municipal.

Michael Ford a facilement devancé les onze autres candidats, obtenant 69,5 % des voix, soit loin devant son plus proche adversaire, l'homme d'affaires Jeff Canning (20 %). Il garde ainsi dans le giron familial le siège de conseiller du secteur de l'ouest de la ville détenu par Rob Ford jusqu'à son décès en mars à la suite du cancer.

Le jeune homme de 22 ans promet d'honorer la mémoire de son oncle en continuant la marque de commerce familiale : défendre les intérêts des contribuables et maintenir l'impôt foncier au plus bas niveau possible. Le nouvel élu s'engage aussi à répondre personnellement aux appels des résidents et de les visiter, tout comme Rob Ford l'a fait lorsqu'il était conseiller et maire.

Le jeune conseiller municipal avoue que la reconnaissance de son nom a été un facteur déterminant dans sa victoire.

Son plus proche adversaire, Jeff Canning, est déçu, mais reconnait que la marque Ford est très puissante dans le quartier d'Etobicoke Nord. Il compte néanmoins se représenter lors des prochaines élections municipales en 2018.

Victoire douce-amère

La politique est une affaire de famille pour les Ford et les émotions étaient à fleur de peau, lundi soir. Pour Diane Ford, qui a perdu son fils Rob il y a à peine quatre mois, la victoire était douce-amère. La voix étranglée par l'émotion, elle est venue le féliciter et l'embrasser chaleureusement.

La veuve de Rob Ford, Renata, et ses deux enfants Doug Junior et Stéphany ont aussi assisté aux célébrations. Elle a affirmé que Rob, du haut des cieux, était très fier de son neveu.

Il reste à voir maintenant comment Michael Ford se démarquera au cours des deux prochaines années avant la tenue des élections municipales en 2018. Le jeune conseiller sera assermenté en septembre lors de la réunion du conseil.

La « Nation Ford »

Michael Ford avait été élu au poste de conseiller scolaire en 2014. Il a démissionné en mai pour se présenter à l'élection partielle. Le quartier a également été représenté par un autre de ses oncles, Doug Ford, de 2010 à 2014.

Le grand-père de Michael, Doug Ford père, a été député au sein du gouvernement conservateur de Mike Harris à l'Assemblée législative de l'Ontario de 1995 à 1999.

Rob Ford ayant été diagnostiqué avec un cancer, Doug Ford s'était porté candidat à la mairie à sa place en 2014, mais il avait perdu contre l'actuel maire, John Tory. Rob, lui, s'était fait élire conseiller municipal.

-Réactions recueillies par Lyne Françoise Pelletier

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.