Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe Rogers: Eugenie Bouchard et Françoise Abanda démarrent du bon pied à la Coupe Rogers

Bouchard et Abanda démarrent du bon pied à la Coupe Rogers
JF Galipeau

Eugenie Bouchard et Lucie Safarova se sont livré un duel de tous les instants, à l'avantage de la Canadienne, mardi, à la Coupe Rogers de Montréal.

Bouchard a triomphé de la Tchèque en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 (7/3) sur le court central du stade Uniprix.

La manche décisive a donné lieu à du tennis de grande qualité. D'ailleurs, la première occasion de bris est survenue au 12e jeu.

En retard 5-6 dans la troisième manche, Safarova a effacé trois balles de match pour niveler le pointage à 6-6. La quatrième occasion de s'emparer d'un billet pour le deuxième tour a été la bonne pour la Westmountoise.

Safarova s'est forgé une priorité de 3-1 au bris d'égalité, avant de voir Bouchard remporter les six points suivants pour savourer la victoire. Au passage, elle a signé plusieurs frappes dignes de ses meilleurs moments sur le circuit.

La Québécoise, qui pointe au 42e rang de la WTA, a réussi là où elle avait échoué lors de la dernière présentation du volet féminin à Montréal, en 2014. Il y a deux ans, elle s'était inclinée en lever de rideau devant l'Américaine Shelby Rogers.

Son taux de points gagnés s'est élevé à 84 % lorsque sa première balle de service a été envoyée dans les limites du terrain lui a grandement servi face à la 28e raquette mondiale.

Elle affrontera maintenant la Slovaque Dominika Cibulkova, 11e tête de série, qui a défait la Colombienne Mariana Duque-Marino en deux manches identiques de 6-2.

Bouchard n'a toutefois pas transposé ses succès du simple au double. Accompagnée de sa compatriote Carol Zhao, elle a plié 2-6 et 2-6 face aux Américaines Raquel Atawo et Abigail Spears (no 7).

Elle devait rencontrer les médias au terme de sa rencontre de double, mais des maux d'estomac l'ont contrainte à faire l'impasse sur sa conférence de presse. Elle devrait être en mesure de fouler le terrain mercredi, en soirée.

Muguruza se retire, Abanda en profite

Les organisateurs de la Coupe Rogers ont appris une bien mauvaise nouvelle en début de soirée. La troisième joueuse au classement de la WTA Garbine Muguruza a déclaré forfait quelques minutes avant sa confrontation.

Une gastroentérite a privé l'Espagnole de jouer son match de deuxième tour contre la Britannique Naomi Broady.

« Je suis très déçue, car je me suis entraînée dur pour ce tournoi. Depuis (lundi), je me sentais un peu bizarre et j'ai donc parlé au docteur, a-t-elle affirmé.

« Je croyais que j'allais me sentir mieux aujourd'hui, mais à la dernière minute, j'ai dû prendre la décision de ne pas jouer car je ne me sentais pas assez bien pour donner le meilleur de moi-même. »

Muguruza a été remplacé par Varvara Lepchenko, une joueuse repêchée (lucky loser), qui a saisi sa chance en l'emportant 6-4, 3-6 et 6-3 contre Broady.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Françoise Abanda a du coup retrouvé sa place sur le court central pour son rendez-vous contre Zheng Saisai.

La Québécoise a éliminé la qualifié en deux manches de 6-1 et 7-5.

Abanda, qui se retrouve 206 positions sous Saisai, 66e, a bien géré la pression d'avoir les réflecteurs braqués sur elle. Elle se mesurera à l'Ukrainienne Elina Svitolina (no 17) au deuxième tour.

Autres résultats du premier tour :

  • Vania King (USA) bat Timea Babos (HUN) 6-4, 3-6, 7-6 (7/5)
  • Johanna Konta (GBR/no 15) bat Shelby Rogers (USA) 6-4, 6-2
  • Kristína Kucová (SVK) bat Yanina Wickmayer (BEL) 4-6, 6-2, 6-3
  • Monica Niculescu (ROM) bat Jelena Ostapenko (LAT) 3-6, 7-5, 6-1
  • Christina McHale (USA) bat Zhang Shuai (CHN) 6-2, 3-0 (abandon)
  • Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/no 16) bat Yulia Putintseva (KAZ) 6-4, 1-6, 7-5
  • Madison Keys (USA/no 10) bat Elena Vesnina (RUS) 6-4, 6-0
  • Alla Kudryavtseva (RUS) bat Kristina Mladenovic (FRA) 7-6 (7/5), 1-6, 6-3
  • Andrea Petkovic (GER) bat Alizé Cornet (FRA) 7-6 (7/1), 6-3
  • Karolína Plísková (CZE/no 14) bat Kateryna Bondarenko (UKR) 3-6, 6-2, 7-5
  • Simona Halep (ROU/no 5) bat Daria Gavrilova (AUS) 6-2, 6-3
  • Darya Kasatkina (RUS) bat Misaki Doi (JPN) 3-6, 6-3, 6-1

Voir aussi:

Styles de soirée Coupe Rogers

La frénésie du tennis au tournoi féminin de la Coupe Rogers (juillet 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.