NOUVELLES
25/07/2016 09:35 EDT | Actualisé 26/07/2017 01:12 EDT

Un responsable israélien dimanche à Washington pour aborder l'aide militaire

Israël a annoncé lundi qu'un de ses hauts responsables de sécurité se rendrait dimanche à Washington pour tenter de faire avancer les négociations en cours sur le nouveau programme américain d'aide militaire à l'Etat hébreu.

"Le directeur par intérim du Conseil de la sécurité nationale (...) Jacob Nagel se rendra à Washington le 31 juillet pour des rencontres avec ses homologues de la Maison Blanche dans le but de signer un nouveau mémorandum d'entente entre les deux pays dès que possible", ont indiqué les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Les gouvernements américain et israélien négocient depuis plusieurs mois les termes d'un nouveau programme américain d'aide sécuritaire pour l'Etat hébreu. Cette aide devrait s'étaler sur une période de dix ans.

En vertu de l'accord en cours, Israël reçoit chaque année trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) d'aide militaire des Etats-Unis, en plus d'autres financements comme celui destiné au système antimissiles Iron Dome.

L'accord actuel expire en 2018 et le gouvernement Netanyahu fait pression sur le président Obama pour que le montant de la nouvelle enveloppe soit augmenté.

dms/cmk