NOUVELLES
25/07/2016 07:48 EDT | Actualisé 26/07/2017 01:12 EDT

L'ex-député Norman MacMillan reprend du service à Québec

L'ex-député libéral de Papineau Norman MacMillan effectue un retour en politique. Des sources ont confié à Radio-Canada qu'il sera nommé « directeur exécutif » au sein du gouvernement de Philippe Couillard, auprès de qui il agira comme conseiller spécial.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. MacMillan s'occupera des liens entre les députés libéraux et le cabinet du premier ministre - une responsabilité toute désignée pour celui qui a présidé le caucus du gouvernement Charest de 2003 et 2005. Il a aussi été whip en chef à deux reprises entre 2005 et 2007, avant de réoccuper la fonction de président du caucus pendant quelques semaines en 2008.

L'arrivée de l'ancien député au franc-parler aux côtés de Philippe Couillard risque de solidifier les liens entre le cabinet du premier ministre et les députés du caucus libéral. Chose que certains analystes reprochent à M. Couillard comme la cohésion semblait meilleure sous l'ère Charest.

M. MacMillan pourrait entrer en fonction dans les prochaines semaines.

Lors de sa démission comme député en juillet 2012, juste avant les élections provinciales, il avait expliqué vouloir passer à autre chose alors qu'il était élu sans interruption dans sa circonscription depuis 1989.

Normand MacMillan a notamment marqué le milieu politique québécois en dévoilant les objectifs de financement de 100 000 $ exigés à chaque ministre par le Parti libéral du Québec.

Plus de détails suivront.