NOUVELLES
25/07/2016 07:00 EDT | Actualisé 26/07/2017 01:12 EDT

Attentat en Allemagne: l'EI affirme que l'auteur était un de ses "soldats"

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé lundi que l'auteur de l'attentat suicide perpétré dimanche en Allemagne près d'un festival de musique à Ansbach (sud), était l'un de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de propagande de l'organisation extrémiste.

L'auteur de l'attentat "répondait aux appels à prendre pour cible les Etats de la coalition qui combat l'Etat islamique" en Irak et en Syrie, ajoute le groupe.

En Allemagne, le ministre bavarois de l'Intérieur avait auparavant annoncé que l'auteur de l'attentat, un Syrien, avait "fait allégeance" à l'EI d'après une vidéo retrouvée sur son téléphone portable. L'attentat à la bombe a fait 15 blessés et tué son auteur.

L'EI, qui a annoncé à l'été 2014 l'instauration d'un "califat" sur les zones qu'il contrôlait en Syrie et en Irak, a mené des attentats meurtriers dans plusieurs pays du monde qui ont fait des centaines de morts et de blessés.

Le groupe extrémiste a appelé à plusieurs reprises à cibler les pays engagés dans la coalition internationale dirigée par Washington, qui mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre les positions jihadistes en Syrie et en Irak.

Des experts estiment que l'EI ne semble pas avoir organisé directement les récentes attaques en France ou en Allemagne mais pourrait avoir inspiré ses auteurs et chercher à renforcer son image de terreur en les revendiquant.

bur/feb/iw