Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La scientifique canadienne Ursula Franklin est morte

La scientifique canadienne Ursula Franklin est morte
Chuck Mitchell

Le Canada a perdu une pionnière de la recherche scientifique vendredi. La physicienne et féministe de renom, Ursula Franklin, est morte à l'âge de 94 ans.

Ursula Franklin est née en Allemagne et a immigré au Canada en 1949 pour étudier après avoir survécu à l'Holocauste.

La physicienne et chercheuse est devenue la première femme professeure de la Faculté de Génie de l'Université de Toronto en 1984.

«Pendant toute sa carrière, elle a été toujours la première, la pionnière et la femme.» — Monica Franklin, fille d'Ursula Franklin

Scientifique et pacifiste

Dans les années 1960, elle détecte la présence de substances radioactives dans les dents de lait d'enfants canadiens, une découverte qui aurait contribué à la fin des essais nucléaires pendant la guerre froide.

« C'était un peu déroutant parce que c'était ma dent, se rappelle son fils, Martin Franklin, j'avais à peu près sept ans à l'époque et alors que les autres enfants avaient la fée des dents qui passait, la mienne était analysée pour détecter du strontium-90. »

L'héritage d'Ursula Franklin est toujours bien vivant dans la Ville-Reine : une école secondaire porte son nom et ses carnets de notes sont conservés dans les archives de l'Université de Toronto.

VOIR AUSSI:

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.