POLITIQUE
24/07/2016 11:24 EDT

Épidémie de brûlure bactérienne: Québec soutient les pomiculteurs

apple on a tree
Shutterstock
apple on a tree

Québec s'associe à tous les intervenants en pomiculture pour déployer un plan d'intervention en protection sanitaire des cultures pour juguler l'épidémie actuelle de brûlure bactérienne qui affecte les pommiers dans les Laurentides.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, soutient que le gouvernement fait de ce problème une priorité et qu'il pose des gestes concrets pour combattre la maladie.

La stratégie repose essentiellement sur des interventions dans les vergers, mais également dans tous les autres lieux où se trouvent des végétaux sensibles à la maladie.

Le ministre assure que tous les vergers de la région des Laurentides seront inspectés d'ici le milieu du mois d'août. En date du 21 juillet, 60 pour cent des vergers avaient été inspectés et plus de 250 terrains résidentiels avaient été visités.

Pierre Paradis se dit conscient du stress occasionné aux pomiculteurs, étant donné la surcharge de travail. Il rappelle que des outils financiers sont disponibles à La Financière agricole du Québec pour aider les producteurs à traverser cette période difficile.

Alors qu’il était à Calgary la semaine dernière pour la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture, M. Paradis a profité de l'occasion pour s'entretenir avec son homologue de la Nouvelle-Écosse, province qui est aux prises avec la brûlure bactérienne depuis 2014. Les deux hommes ont discuté des mesures mises en place dans cette province pour éradiquer le problème.

Une telle épidémie a déjà eu lieu au début des années 2000 dans la région de la Montérégie et elle a pu être contrôlée.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter