Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une église de l'Est ontarien part en fumée

Une église de l'Est ontarien part en fumée
Radio-Canada.ca

Un incendie majeur a détruit l'église de St-Isidore, village de 800 âmes dans l'Est ontarien, samedi.

Un texte de Jérémie Bergeron

Selon plusieurs témoins, l'incendie aurait débuté en fin d'après-midi, peu de temps après le passage d'un violent orage.

Des dizaines de pompiers de La Nation ont rapidement érigé un large périmètre de sécurité, évacuant du même coup des centaines de résidents.

Peu avant 18h, le clocher de l'église s'est effondré, causant l'émoi et la stupeur dans la communauté.

La cause exacte de l'incendie demeure inconnue et à 20 h, les pompiers combattaient toujours le brasier.

Une communauté décimée

L'église de St-Isidore, à Ottawa, est la proie des flammes.

La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre dans le village situé à 75 km à l'est d'Ottawa. Des dizaines de résidents se sont rassemblés près de l'église, attristés de voir une partie de leur patrimoine s'envoler en fumée.

«Tous les dimanches, je vais à la messe là, c'est quelque chose de bien important. Ça me fait de la peine de voir mon église brûler.»

- Marie-Claire Ouimet, résidente de St-Isidore

« C'est une grosse perte qui fait mal », s'exclame avec tristesse Jacques-Élise Desforges. « Moi je suis native de St-Isisodre, j'ai quatre générations et mon arrière-grand-père a installé des pierres sur cette église. C'est quelque chose d'émouvant. »

L'archevêque d'Ottawa sous le choc

L'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergrast, s'est déplacé sur les lieux, aussitôt qu'il a appris la nouvelle. Sous le choc, il pleure, tout comme plusieurs résidents du village, la perte de l'église.

Le curé de l'endroit est en vacances, mais devrait retourner à St-Isidore la semaine prochaine.

Même s'il est trop trop pour parler de reconstruction, Mgr Prendergrast rencontrera son organisation sous peu, pour aborder le sujet.

VOIR AUSSI:

Une ancienne église devenue un grand condo à vendre dans Rosemont

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.