Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Via Rail: 34,4 M $ pour la réfection du corridor ferroviaire Québec-Windsor

Canada, Charny, VIA Rail train station passenger car platform in the evening
Canada, Charny, VIA Rail train station passenger car platform in the evening

Ottawa consacrera 34,4 millions $ à des travaux et des rénovations qui s'effectueront le long du corridor ferroviaire Québec-Windsor.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, en a fait l'annonce vendredi en compagnie du président et chef de la direction de Via Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano.

Ce financement fait partie des 444,9 millions $ qui seront attribués à la société ferroviaire pour l'année 2016-2017, suivant le budget annuel du gouvernement fédéral.

La somme servira à financer plusieurs projets, notamment ceux de réparation et d'optimisation des systèmes mécaniques et électriques des centres de maintenance de Via Rail à Montréal et à Toronto. Les infrastructures de chauffage, de ventilation et de traitement des eaux seront aussi améliorées.

Des changements similaires seront également apportés aux gares qui longent le corridor Québec-Windsor. Des toitures seront par ailleurs remplacées et des quais, solidifiés.

Un montant supplémentaire de 400 000 $ sera également versé par le gouvernement afin qu'un terrain fédéral contaminé à la gare Via Rail d'Edmonton soit assaini.

Le gouvernement fédéral vise ainsi à offrir aux Canadiens un réseau ferroviaire sûr, efficace et respectueux de l'environnement, a fait valoir Marc Garneau.

En 2015, le financement fédéral alloué à Via Rail était de 395 millions $.

VOIR AUSSI:

VIA Rail Lets You Discover the Beauty of Canada by Train

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.