Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Rationnel – Fucké à Juste pour rire: s'attendre à tout

Gala Rationnel – Fucké: s'attendre à tout
Paméla Lajeunesse

On peut tellement s’attendre à tout, mais absolument à tout, de ce Gala opposant les «Rationnels» et les «Fuckés»! Les 100 minutes animées par Dominic et Martin et les Denis Drolet – ou, pourquoi pas, les Dominic Drolet et les Martin Denis, on vous le dit, on peut anticiper n’importe quoi! – mettront en vedette, vendredi, Mario Jean, Charles Lafortune, Maxim Martin, Guillaume Wagner, Martin Perizzolo et Billy Tellier. Dans des contre-emplois? On ne le sait pas encore, mais gageons qu’on ne s’ennuiera pas. Encore plus quand on sait que Philippe Cigna, moitié du duo Sèxe Illégal, a agi comme scripteur dans l’aventure, et que Réal Béland en assure la mise en scène…

«C’est clair que ça va être assez décalé, avance Martin Cloutier. Quand on a commencé à faire les réunions, c’était vraiment plus que décalé! Il a fallu se ramener dans la réalité. Mais soyez attentifs au début du gala! On va briser certaines conventions…»

«On peut se permettre d’aller loin, et on sait ça va être ramené automatiquement par un de nous quatre», renchérit Sébastien Dubé (le Denis barbu), afin de rassurer ceux et celles qui craignent peut-être un spectacle trop flyé.

Heureuse collaboration

Aux dires des quatre comiques, le processus de création de ce condensé de douce folie a évolué rondement, comme si Dominic et Martin et les Denis avaient fait route ensemble toute leur vie. Le 10 mai, le quatuor testait son matériel devant public et est depuis longtemps fébrile à l’idée de s’éclater à Juste pour rire.

«Le gros avantage, quand on est quatre, c’est qu’on sépare le travail aussi à quatre, expose Martin Cloutier, qui semble avoir hérité du titre de porte-parole des troupes. Dès la fin novembre, on a commencé à se rencontrer. Les textes sont arrivés la première semaine de janvier. Le défi, quand on fait un gala, c’est de trouver les numéros-ancrages : l’ouverture, le centre et la finale. Les Denis, Dominic et moi, on a beaucoup de métier, donc c’a été vite pour monter les affaires. C’a été un plaisir absolu de travailler avec les gars.»

«Cette espèce de cohésion entre les styles, entre les duos, ce n’est pas inintéressant, parce que ça nous donne des permissions, continue Cloutier. Les Denis Drolet sont un peu plus «rentre-dedans», avec peu ou pas du tout de filtre, alors que Dominic et moi, on est un peu plus placés. Alors, avec eux, on s’en permet un peu plus. On veut vraiment que les deux univers déteignent l’un sur l’autre. À force d’écrire et de réécrire, on y est arrivés.»

Rappelons que les Denis Drolet et Dominic et Martin avaient offert une saynète ensemble au Gala Juste pour rire sur «l’Envie», piloté par Maxim Martin et Anaïs Favron, en 2015.

«On avait déjà taquiné la scène ensemble l’an dernier, on avait tâté le procédé de travail, on avait goûté à ça et c’avait vraiment été très, très le fun, se remémore Vincent Léonard (le Denis à «palettes»). De meetings en meetings, de rencontres en rencontres, on a retrouvé ça. On avait un bon recul. Nos univers peuvent paraître différents, mais les gars qui travaillent en arrière de ça sont assez semblables.»

Et comment les deux tandems honoreront-ils le thème qui leur a été assigné, celui des «Rationnels» et des «Fuckés», dans la foulée du grand fil conducteur des Galas 2016, celui des «Rivalités des Québécois»?

«On est tous le rationnel de quelqu’un, dans la vie, réfléchit Martin Cloutier. Mais on a tous, dans chacun de nos duos, un côté rationnel et un côté fucké. Ça ne marcherait pas, sinon ; on ne pourrait pas faire ce métier en étant toujours seulement deux fuckés, même si ça peut se promener entre les deux…»

Après deux ans d’heureuse collaboration, que peut-on maintenant souhaiter aux Denis Drolet et à Dominic et Martin pour l’an prochain? Un «trip à trois» (ou à six!) avec Sèxe Illégal au prochain Festival Juste pour rire, peut-être?

«Sèxe Illégal embarque avec nous autres anytime!», se réjouit Martin Cloutier à cette simple évocation.

Le Gala Rationnel versus Fucké, avec Dominic et Martin et les Denis Drolet, est présenté ce vendredi, 22 juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à 18h30 et 21h30.

Voir aussi:

Gala Martin-Paquet à Juste pour rire (21 juillet 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.