Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Martin-Paquet à Juste pour rire: Mike Ward accueilli en roi (PHOTOS)

Gala Martin-Paquet: Mike Ward accueilli en roi (PHOTOS)
Paméla Lajeunesse

Une chaleureuse ovation debout pour Mike Ward, des apparitions d’Alex Nevsky et Georges Laraque, une fausse demande en mariage de Philippe Laprise à son amoureuse, des artistes inspirés et des numéros efficaces : on a eu droit au premier grand cru des Galas Juste pour rire 2016, jeudi, avec Maxim Martin, Dominic Paquet et leur happening dédié aux célibataires et aux couples.

Une très agréable soirée, drôle, qui n’a pas que ressassé les sempiternels clichés qu’on craignait. Évidemment, on retiendra surtout le passage de Mike Ward, brave de s’être présenté après le revers qu’il vient d’encaisser, mais plusieurs autres bons moments se sont aussi démarqués.

Nos coups de cœur de la soirée : Pierre-Luc Pomerleau, Korine Côté, Mike Ward et Philippe Laprise

Gala Martin-Paquet à Juste pour rire (21 juillet 2016)

Les animateurs

Le début de l’échange d’ouverture de Maxim Martin et Dominic Paquet ne volait pas très haut, les deux animateurs se concentrant surtout à frapper sur les gens «laittes», mais les amis ont changé de ton à un certain instant pour donner une tangente beaucoup plus absurde et bien meilleure à leur mot de bienvenue. Voulant amener Dominic Paquet à se confier sur sa «nature profonde», Maxim Martin a eu droit à un récit-confidence en règle de son camarade.

«Tous mes problèmes en couple, c’est à cause de la tag barbecue», a-t-il échappé, ramenant à la surface le souvenir d’une certaine Mélanie Desjardins qui ne l’aurait pas gratifié d’un baiser au terme du jeu, lui préférant un autre élève, lorsqu’il était en première année. «Depuis ce temps-là, on dirait que je cours après Mélanie… !»

La psychanalyse (très) maison s’est conclue dans une crise de larmes collective, avec Réal Béland, metteur en scène, venu rejoindre ses comparses devant public.

Pierre-Luc Pomerleau

Pierre-Luc Pomerleau a été parfait et a renversé la foule, qui riait de bon cœur. Le garçon en a fait, du chemin, depuis ses prestations en première partie du spectacle de François Bellefeuille et son passage au Gala de Philippe Laprise, l’an dernier.

Bourré de charisme et bon conteur, Pomerleau a d’abord précisé qu’il n’est «pas célibataire, pas en couple», mais marié, avant de se lancer dans une récapitulation du grand jour de l’échange des vœux et de la nuit de noces qui a suivi, assombrie par les trop nombreuses fioritures vestimentaires de sa dulcinée. «Elle, c’a pris une demi-journée la déguiser en princesse (…) Elle avait comme 200 bobépines de prises dans la tête (…), des faux cils, des faux ongles (…) J’avais l’impression de coucher avec Monsieur Patate». Il

Korine Côté

Accueil chaleureux pour Korine Côté, qui n’a pas déçu en comparant les relations amoureuses dans la vie et à la télévision.

«Les couples de pubs devraient se laisser, ils n’ont pas l’air heureux», a-t-elle décrété, avant de se moquer des émissions de téléréalités consacrées au mariage. «Moi, si je me mariais, je laisserais mon chum s’en occuper. Il appellerait les invités le jour même. Les centres de table, ce serait… le centre de la table.» Bonne idée que cette flèche aux 10 ans d’Occupation double, à L’Amour est dans le pré - dont les participants «marmonnent comme s’ils se cultivaient un champ de patates direct dans yeule » : « L’amour est dans le pré, mais pas dans le Bescherelle, hein!» - et à Vol 920, qui a été retiré des ondes. «Probablement parce qu’on apprenait des affaires…», a badiné Korine, toujours juste.

Mike Ward

«Depuis hier soir, il est 42 000$ moins riche!» C’est ainsi que Dominic Paquet a introduit Mike Ward, que le parterre s’est levé d’un trait pour acclamer chaleureusement, avec force cris d’encouragements. Le principal intéressé a toutefois rapidement mis fin aux effusions. «Journée de marde», a-t-il balancé, avant de remercier sincèrement la foule.

En grande forme dans les circonstances, Mike a bien prouvé qu’il ne compte pas bifurquer vers la dentelle dans la foulée des événements, n’en déplaise à Jérémy Gabriel. Ses 19 ans de vie de couple et de sexualité avec sa conjointe ont joyeusement passé au tordeur. Par exemple, on a appris que, s’il ne trompe pas sa douce, c’est parce qu’il «n’a pas le goût d’en décevoir une nouvelle».

«Je fourre en bonhomme depuis deux ans et demi. (…) Moi, j’aime mieux me faire sucer (…) Me faire crosser, c’est la chose que j’aime le plus au monde et ma blonde le sait, c’est ça que je demande à Noël. Son frère a capoté quand il m’a pogné dans l’échange de cadeaux. J’ai dit: ferme les yeux et arrête de pleurer, sinon je vais venir trop vite…» Autre ovation debout à la fin. À croire que Mike Ward n’a jamais rallié un aussi vaste public que depuis ses déboires judiciaires!

Dans le sauna

Amusant sketch de mi-parcours dans un faux sauna, au spa Le Glandinave. Jérémy Demay et Alex Nevksy (qui a très bien joué le jeu) ont rejoint Dominic Paquet et Maxim Martin pour détailler le principe de la bromance. On a eu droit à des gags de gais un peu éculés, mais c’était divertissant. Georges Laraque, sorti de nulle part, est venu fermer cette portion.

Martin Vachon

Martin Vachon ne se retrouve pas dans nos coups de cœur de la soirée, mais il s’en est fallu de peu. Le thème du Gala tombait à point pour lui, puisque sa copine est actuellement enceinte d’un petit garçon, un premier enfant pour le couple. «Un petit gars du premier coup: je vis le rêve de tous les Chinois!», a-t-il crâné. Puisque c’a été long avant que sa copine tombe enceinte, celle-ci est devenue obsédée par le sexe, et Martin l’a surnommée «Ovulverine». Le futur papa a ensuite énuméré quelques-unes de ses craintes, et s’est plaint du coût des accessoires pour poupons, dont les suces à 25$. «Il y a des endroits où, pour 25$, je me fais faire une suce..»

Philippe Laprise

Philippe Laprise a frappé un très grand coup. Parti comme si de rien n’était en élaborant sur la crise de la quarantaine et les couples qui tombent comme des mouches autour de lui («Changer de femme pour une plus jeune, c’est comme avoir un nouveau iPhone. Après trois jours, on se rend compte qu’il est rempli de bogues comme l’ancienne version. En même temps, il est plus mince…»), il a rapidement rendu hommage à son amoureuse, Mylène, assise dans l’assistance. Il s’est agenouillé, en larmes, et a pointé vers sa belle une petite boîte, en lui annonçant qu’il allait ainsi réaliser son rêve, à elle, des 20 dernières années.

La salle a vraiment cru à la demande en mariage, poussant des exclamations attendries et des applaudissements. Or, l’heureuse élue tenait elle aussi un micro… « Philippe, on est déjà mariés!», a-t-elle crié. Délire instantané à Wilfrid-Pelletier!

Simon Gouache

Autre score parfait pour Simon Gouache, qui a épaté mercredi au Gala de Laurent Paquin et Cathy Gauthier et qui a encore été à la hauteur jeudi. Son analyse des quatre niveaux de chicanes de couples était brillante et bien livrée. Toujours pertinent et intelligent, Gouache arrive chaque fois à dérider les spectateurs et a décidément un avenir étincelant devant lui.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.