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Le plan fou de Tesla pour vous faire gagner de l'argent avec votre voiture

Le plan fou de Tesla pour vous faire gagner de l'argent avec votre voiture

La voiture est certainement l’une des inventions qui ont le plus modifié nos habitudes et qui nous ont libérés des contraintes géographiques. Mais cela a un coût, sans même parler de l’achat, de plusieurs milliers d’euros par an. Et cela, Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, veut le changer.

Le constructeur de voitures électriques haut de gamme vient de dévoiler, mercredi 20 juillet, son « master plan » — une feuille de route — pour les années à venir. En bref?

  • Fabriquer des panneaux solaires magnifiques avec des batteries parfaitement adaptées
  • Après les voitures, fabriquer des bus et des camions électriques
  • Mettre en place un système de pilotage autonome pour ces véhicules dix fois plus sûr que la conduite manuelle
  • Permettre à votre voiture de vous faire gagner de l’argent

Une voiture rentable? Cela vous semble trop beau pour être vrai? Compréhensible, d’autant que le timing de présentation de ce grand plan peut faire tiquer. L’annonce arrive alors que Tesla est au milieu de plusieurs polémiques : la mort d’un conducteur avec le mode AutoPilot enclenché, des livraisons de véhicules en dessous des attentes ou encore le rachat fin juin de SolarCity, une société de panneaux solaires (dont Musk était l’un des principaux actionnaires), qui a été vivement critiqué par les analystes financiers.

La suite du grand plan secret de 2006

Pour autant, le timing est aussi logique, car le précédent « grand plan secret » d’Elon Musk pour Tesla, dévoilé en 2006... n’est pas loin d’être entièrement réussi. À l’époque, Tesla n’est qu’une petite start-up qui n’a pas encore produit une seule voiture et son plan semblait diablement ambitieux :

  • Créer une voiture d’exception (qui deviendra le Roaster), sportive, de luxe et très chère
  • Utiliser l’argent récolté pour créer une berline de luxe, mais un peu moins cher, et un peu plus vendue (les modèles S et X)
  • Utiliser cet argent pour créer une voiture abordable, vendue en grande quantité (la Model 3 a déjà été précommandée près de 400 000 fois à 35 000 dollars)
  • En parallèle, permettre aux utilisateurs d’utiliser de l’électricité non polluante, grâce aux panneaux solaires de la société cousine SolarCity

Quand on voit cela, on a donc envie de regarder en détail ce fameux master plan 2. La première partie est assez simple : elle justifie le rachat de SolarCity et valide l’idée que Tesla va se mettre à vendre des panneaux solaires. Si les investisseurs avaient mal réagi au rachat, car ce n’est pas le cœur de métier de la société automobile, le photovoltaïque a le vent en poupe ces dernières années.

Des bus et camions électriques en 2017

Les trois autres parties du plan sont elles entièrement consacrées au transport. Alors que certains pouvaient s’attendre à ce que Tesla tente de fabriquer des voitures encore plus low cost, Elon Musk préfère parier sur deux autres secteurs : les poids lourds et les bus électriques. Ceux-ci sont déjà en développement chez Tesla et devraient être « dévoilés l’année prochaine ».

Mais derrière, comme pour les voitures, Elon Musk prépare l’avènement des véhicules autonomes. Il n’est pas le seul à y croire : de nombreuses sociétés travaillent sur des camions autonomes, qui pourraient ainsi se suivre par convoi avec un seul conducteur pour plusieurs poids lourds.

Concernant les bus, Elon Musk pense qu’une fois ceux-ci autonomes, il faudra « réduire leur taille et faire des conducteurs de bus des directeurs de flottes ». Ceux-ci seront commandés via son smartphone et vous emmènerons au plus proche de votre destination, mais il sera toujours possible de les prendre un arrêt de bus en appuyant sur un bouton d’appel, imagine le milliardaire.

Devenez un chauffeur Uber, mais sans conduire

Sur l’autonomie en général, Elon Musk sait bien que cela prendra des années avant qu’un véhicule entièrement autonome soit autorisé à circuler sur les routes, l’AutoPilot des Tesla n’étant pour l’instant qu’un assistant à la conduite avec lequel le conducteur doit rester attentif et prêt à reprendre le contrôle.

Mais une fois que les voitures seront entièrement autonomes, c’est-à-dire qu’elles pourront même rouler sans personne au volant, Elon Musk a une idée bien particulière pour les acheteurs de Tesla. « Vous pourrez ajouter votre voiture à la flotte partagée par Tesla en appuyant sur un bouton de votre application smartphone et la voiture vous rapportera de l’argent pendant que vous serez au travail ou en vacances », explique le milliardaire.

Ce que veut mettre en place Musk, c’est une sorte de Uber, mais sans chauffeurs. Il n’est pas le seul à imaginer ça : Uber, Lyft (son concurrent) ou encore Google ont également cette idée derrière la tête. Ils imaginent tous un monde où le coût d’un taxi sera tellement bon marché (vu qu’il n’y aura pas de chauffeur à payer) que beaucoup de personnes se déplaceront ainsi, dans des voitures sans conducteur.

Mais là où le PDG de Tesla fait dans l’originalité, c’est qu’il imagine que les possesseurs d’une voiture autonome la mettront à disposition pour se faire de l’argent. « La plupart des voitures ne sont utilisées par leur propriétaire que 5% à 10% par jour », explique-t-il, arguant donc qu’il serait possible de « diminuer le coût d’une voiture à un point tel que tout le monde pourra s’acheter une Tesla ».

Reste à voir si les acheteurs d’une voiture à 35 000 dollars seront d’accord pour laisser n’importe qui monter dedans sans personne pour les surveiller. Si le second plan se déroule comme le premier, nous devrions avoir notre réponse en 2026.

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