BIEN-ÊTRE
21/07/2016 11:08 EDT

Voici la programmation du Festival Mode & Design 2016

Dans moins d’un mois, le Festival Mode & Design (FMD) investira le Quartier des spectacles pour six jours et six soirées.

Du 15 au 20 août prochain, le Groupe Sensation Mode, idéateur et maître d'œuvre du FMD, offrira aux quelque 500 000 visiteurs une expérience unique, invitant le public à évoluer au sein d'un immense laboratoire créatif.

Une édition 2016 qui a pour porte-parole Vanessa Pilon

« Je suis immensément fière et heureuse de me joindre, pour la première fois à titre de porte-parole, à cet incontournable événement qu'est le Festival Mode & Design, a déclaré Vanessa Pilon. Célébrer la mode et le design dans une ambiance décontractée, en plein Quartier des spectacles, c'est une occasion unique de bâtir des ponts avec le public. J'ai extrêmement hâte de vivre ce rendez-vous unique au monde en votre compagnie. »

Au programme

Une immersion dans les univers de la mode et du design grâce à des défilés, conférences, spectacles multidisciplinaires, ateliers de création en direct, performances musicales, expositions, installations de design et autres trouvailles shopping, le tout en plein air. Il sera question de (re)découvrir 80 designers montréalais, et d'assister à 21 défilés de créateurs émergents, 16 défilés de grandes marques, 15 conférenciers internationaux, et magasiner dans 30 boutiques pop-up. 75 mannequins se prêteront à l'exercice.

Galerie photo Les photos du casting du Festival Mode & Design Voyez les images

Programmation extérieure du mercredi 17 août au samedi 20 août

Tout y est gratuit et ouvert au public.

Passerelle Casino de Montréal

Le FMD déploiera son immense passerelle en plein centre-ville, place des Festivals, accueillant défilés de mode et performances musicales. Tous les soirs, les festivaliers pourront découvrir les tendances automnales proposées par Guess/Marciano, Le Château de Montréal, Dynamite, RW&CO., La Vie en Rose, Antoine Laoun, Complexe Desjardins, Bestseller Homme/Femme, Alton Gray, Rockland et Ardène.

Le mercredi à 19 h, RELUXE met en scène des personnalités du monde des affaires et du milieu artistique, défilant au rythme de la musique de Ryan Playground en portant des vêtements et accessoires de luxe seconde main, une initiative en faveur du Chaînon pour venir en aide aux femmes en difficulté.

Le Cabinet Éphémère présente le mercredi à 19 h 30 un défilé collectif des designers québécois Noémiah, Nisse, Poupoune de Luxe, KQK, Wallo et Elama. Le Costaricain Rob Chamaeleo nous transportera ensuite en Amérique centrale le temps d'un défilé coloré, le jeudi à 19 h 30. Puis le vendredi à 21 h, c'est au tour de la créatrice de mode de Vancouver, Roxanne Nikki, de nous faire découvrir ses vêtements tendance et pratiques.

Grâce au Collège LaSalle, Montréal et Barcelone se rencontrent le temps de YUL-BCN, un défilé-spectacle présenté le vendredi 19 août à 21 h 30. Réalisé par le Groupe Sensation Mode, cet événement mettra en juxtaposition les œuvres des diplômés du Collège LaSalle de Montréal et de LCI Barcelona, tous deux membres du réseau LCI Éducation. Les deux grandes villes seront d'ailleurs représentées au sein d'une exposition sur le thème du design que tous les festivaliers pourront visiter. À voir absolument!

Scène M.A.D.

Également située place des Festivals, mais tout près de la rue Sainte-Catherine, la Scène M.A.D. fera honneur aux talents émergents, au street styling et à l'inattendu. Une vingtaine de défilés, des performances en direct et des ateliers créatifs sont au programme.

Espaces shopping et design

Tous les jours dès midi et le samedi à partir de 14 h, les 30 boutiques pop-up et fashion trucks du FMD ouvriront leurs portes, permettant aux festivaliers de faire des trouvailles mode et design de créateurs d'ici et de se les procurer.

Les visiteurs évolueront dans un univers résolument design, notamment en prenant une pause au placottoir réalisé par des étudiants en design de l'environnement de l'École de design de l'UQAM dans le cadre du Concours Les Placottoirs, présenté par Place Ville Marie. Ils pourront également explorer le site au gré des diverses expositions et installations aménagées pour l'occasion, dont l'Expo Montréal-Barcelone, présentée par Collège LaSalle. Un Airstream offert par Roulottes Ste-Anne accueillera des blogueurs pour une expérience de glamping tout à fait unique.

FMD conférences du 15 au 19 août

Horaire et billets : ICI.

La plupart des conférences se tiendront au MAC, notamment celles de Hervé Léger-Leroux, Scott Schuman, Lise Watier, Jeanne Beker, Trouble Andrew, Charlie Le Mindu, Kym Barrett, Max Abadian, Jean-Marie Boursicot de La Nuit des Publivores, Mark DeCoste et Benoît Mathieu du Cirque du Soleil, Antoine Roset, Didier Vervaeren, Jacques Nantel, mmode, et Nota Bene.

La programmation complète du FMD est ICI.