Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: rencontre mercredi des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux (VIDÉO)

HAINES JUNCTION, Yukon - Le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, accueille ce mercredi ses 12 homologues des provinces et territoires de même que les dirigeants des cinq organismes autochtones nationaux pour un sommet de trois jours qui se déroulera au Centre culturel Kwanlin Dun, à Whitehorse.

Le libre commerce entre les provinces et en tête de l'ordre du jour des leaders des gouvernements. Le premier ministre Pasloski, qui préside le Conseil de la fédération, a expliqué qu'il ne devait pas y avoir plus de barrières dans le commerce interprovincial que dans celui entre le Canada et d'autres pays.

Un traité impliquant le gouvernement du Canada et ceux des provinces et territoires est d'ailleurs en préparation à ce sujet.

Déjà, il y a trois ans, la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan ont formé une zone de libre-échange pour améliorer la fluidité de la main-d'oeuvre et réduire la bureaucratie. Des initiatives du genre ont aussi été prises dans les Maritimes.

Parmi les autres sujets devant faire l'objet d'entretiens figurent le financement des soins de santé, les changements climatiques, l'énergie et les changements au régime public de pensions du Canada.

Une conférence de presse de clôture est prévue vendredi, en après-midi.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ne participera pas à cette conférence.

VOIR AUSSI :

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.