Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les vols de véhicules en baisse au Québec en 2015

Smashed car window from recent theft in Brooklyn.
Smashed car window from recent theft in Brooklyn.

Il y a eu 220 véhicules volés de plus au Canada l’an dernier qu’en 2014. Au Québec, les vols d'automobiles ont cependant diminué de 14 % selon un récent rapport publié par Statistiques Canada.

Ainsi, on estime qu’au Canada plus de 78 849 véhicules ont été la proie des voleurs au cours de l’année 2015.

Au Québec, 35 618 véhicules ont été la proie des voleurs en 2015, si l’on tient compte des infractions reliées au vol de marchandises dans les voitures. Il s’agit d’une statistique qui intéresse les compagnies d’assurances comme Intact, qui a recensé toutes les infractions pour la province.

De façon plus détaillée, précisons que 22 495 vols sont en fait des effractions commises dans le véhicule, soit une effraction toutes les 23 minutes sur le territoire québécois. Une moyenne qui correspond à 62 vols par jour.

Quant aux véhicules eux-mêmes, on estime qu’il y a 36 vols par jours, ou un cambriolage toutes les 40 minutes pour un total annuel de 13 123.

Quelques conseils

Il va de soi que ce nombre de crimes, réparti sur une année, a une influence directe sur les primes d’assurances des particuliers. Dans un communiqué publié aujourd’hui, Intact a offert quelques conseils aux automobilistes qui peuvent limiter les dégâts.

Toujours fermer ses fenêtres

Une forte proportion des vols dans les voitures s’effectuent en quelques secondes seulement, sans même avoir besoin de fracasser la fenêtre.

Vous débarquez quelques secondes au dépanneur du coin en laissant vos colis sur le siège, il n’en faut pas plus pour qu’ils disparaissent. Même chose pour les gens qui laissent leur véhicule en marche.

Utilisez un système de repérage, et affichez-le

Un logo de système de repérage bien en évidence a un effet dissuasif certain sur les voleurs.

Cachez tout

Ne laissez rien à la vue des voleurs. Parfois, la tentation est trop forte!

Voir aussi:

Aston Martin Vanquish Volante 2016
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.