Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Garry Marshall, le réalisateur de Pretty Woman, n’est plus

Garry Marshall, le réalisateur du film Pretty Woman paru en 1990, est mort mardi à 81 ans des complications d'une pneumonie en banlieue de Burbank, près de Los Angeles.

Son film Pretty Woman (Une jolie femme), qui mettait en vedette Richard Gere et Julia Roberts, avait été un grand succès aux guichets.

On doit également à Garry Marshall les films La mariée est en fuite (1999) et Le journal d'une princesse (2001), entre autres.

Un as de la télévision

Le cinéaste, acteur et producteur américain est né à New York en 1934. Il avait commencé sa carrière dans les années 1950 en écrivant pour la télévision, dont au Tonight Show.

Il s'est réellement fait connaître avec la cocréation de la série The Odd Couple (Oscar et Félix) au début des années 1970.

Suivront Happy Days et Mork and Mindy, deux séries qui révéleront respectivement Ron Howard (qui deviendra cinéaste) et Robin Williams.

Garry Marshall a également participé à la création de la série Laverne et Shirley, diffusée de 1976 à 1983. Sa soeur, Penny Marshall, y interprétait le personnage de Laverne DeFazio.

Son virage au cinéma

À partir des années 1980, Garry Marshall s'est consacré au cinéma avec des films comme Nothing in Common (1986) et Entre deux plages (1988).

Son plus grand succès demeure sans conteste Pretty Woman, le film qui lancera la carrière de Julia Roberts.

Garry Marshall était également acteur. Il a joué, entre autres, dans le film Une ligue en jupons (1992), réalisé par sa sœur Penny Marshall, et dans plusieurs téléséries.

Même s'ils ont été fraîchement accueillis par la critique, ses trois derniers films, La fête des Mères (2016), Happy New Year (2011) et Valentine's Day (2010) ont été des succès aux guichets.

Garry Marshall laisse dans le deuil sa femme, trois enfants et six petits-enfants.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.