Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FEQ «ne reculera pas» sur l'interdiction des bouteilles d'eau (VIDÉO)

Le FEQ «ne reculera pas» sur l'interdiction des bouteilles d'eau

QUÉBEC – Malgré les plaintes de nombreux festivaliers, le Festival d’été de Québec ne reculera pas sur l’interdiction des bouteilles d’eau. L’an prochain, le festival interdira également la nourriture.

Le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas, évoque «ce qui se passe dans le monde» pour justifier l’interdiction de liquides sur le site du festival. Son équipe respecte les «normes internationales» afin de prévenir des attentats terroristes.

«On ne reculera pas sur cette question-là, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse pour faire le bilan de la 49e édition du FEQ. Imaginez quelqu’un qui rentre avec une bouteille avec de l’essence dedans, qui allume ça sur le terrain et envoie ça sur les gens, et là, c’est terminé le Festival d’été comme vous le connaissez aujourd’hui.»

Le FEQ prévoit toutefois ajouter des bornes d’eau sur le site l’an prochain afin que les festivaliers puissent remplir leurs bouteilles une fois entrés.

L’an prochain, ce sera au tour de la nourriture d’être bannie sur le site du FEQ. «Ça fait partie du même mouvement, du même principe», affirme Daniel Gélinas.

Pour le directeur général, les scènes extérieures du FEQ sont comparables à des salles de spectacle intérieures. «On le voit plus comme ça que comme un endroit pour aller pique-niquer», a-t-il lancé.

Les organisateurs ont dressé un bilan très positif de cette 49e édition du FEQ qui a accueilli des gros noms comme Peter Gabriel et Sting, Selena Gomez, Red Hot Chili Pepper et Rammstein. Pour le directeur de la programmation, Louis Bellavance, il s’agissait d’un festival «parfait» cette année.

Le FEQ ne dévoile jamais ses chiffres d’achalandage, mais Daniel Gélinas affirme que le FEQ a connu une excellente moyenne cette année sur les Plaines d’Abraham. «Probablement la meilleure», estime le directeur général.

Pour sa part, le nouveau site du cœur du FEQ, réaménagé devant l’Assemblée nationale, a attiré 100 000 personnes.

Daniel Gélinas s’est aussi félicité de l’ajout d’écrans géants sur les Plaines.

Quant aux problèmes de son pour une partie de la foule lors du spectacle des Red Hot Chili Peppers, Daniel Gélinas affirme qu’ils étaient dus à des facteurs hors de son contrôle. «Le son sur le terrain de la scène Bell, il est parfaitement réparti, partout sur le terrain, dit-il. On a les meilleurs équipements au monde.»

Toutefois, la qualité peut être affectée par les conditions climatiques (comme le vent et le plafond nuageux) et les choix du sonorisateur de l’artiste. «Lui décide ce qu’il va faire avec le son, s’il le met plus ou moins fort», souligne Daniel Gélinas.

L’an prochain, le FEQ soulignera ses 50 années d’existence. S’il est encore trop tôt pour annoncer les grandes lignes de cette édition anniversaire, le directeur général du FEQ a dit s’attendre à un coup de pouce financier du gouvernement. «Mais on a déjà des beaux projets dans notre mallette, assure Daniel Gélinas. Maintenant il faut trouver des sous.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Rammstein

FEQ 2016 : Rammstein

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.