BIEN-ÊTRE
18/07/2016 09:23 EDT | Actualisé 18/07/2016 09:25 EDT

L'appel au boycott du saumon d'élevage sème l'inquiétude

Radio-Canada.ca

L'association des éleveurs de saumons de la Colombie-Britannique s'inquiète des conséquences d'un appel au boycott de leurs produits. L'organisme Sea Shepherd appuyé par la Fondation David Suzuki et l'actrice Pamela Anderson ont lancé, la semaine dernière, une campagne contre les fermes d'élevage en Colombie-Britannique.

Ils estiment que les nombreuses salmonicultures disséminées le long de la côte britanno-colombienne qui élèvent leurs poissons dans des filets ouverts contribuent au déclin des saumons.

Ceux en captivité transmettraient, selon eux, des maladies aux saumons sauvages. Des allégations que comptent bien démontrer les Sea Shepherd en prenant la mer pour aller mener une batterie de tests sur place.

« Nous sommes inquiets », commente l'association des éleveurs de saumons de la Colombie-Britannique. « Les Sea Shepherd ont promis de mener leur compagne de façon pacifique sans porter préjudice, mais leur comportement par le passé a souvent démontré le contraire ».

C'est un coup publicitaire qui tente de dépeindre d'une mauvaise manière une industrie saine, durable et qui nourrit des millions de personnes.

Jeremy Dunn, directeur de l'association des éleveurs de saumons de la C.-B.

L'association souligne que, dans la région, les professionnels du secteur appliquent des méthodes à la pointe, chaque ferme respectant des normes environnementales strictes et étant certifiée par un tiers parti.

Jeremy Dunn ajoute également qu'une équipe de scientifiques travaille présentement à l'analyse de 30 000 échantillons de saumons sauvage et d'élevage, pour s'assurer de leur bonne santé.

L'association se dit prête à rencontrer les scientifiques de Sea Shepherd pour comprendre leur approche et trouver des solutions par la collaboration.

Voir aussi:

Galerie photoPamela Anderson de Play Boy aux tapis rouge Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter