Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Concept Willys Salute : célébrer les 75 ans de Jeep en revenant aux sources (PHOTOS)

Concept Willys Salute : célébrer les 75 ans de Jeep en revenant aux sources (PHOTOS)
Courtoisie

Il y a 75 ans, la Deuxième Guerre mondiale était bien entamée, et les Américains s’apprêtaient à rejoindre le conflit. C’était en 1941, et l’armée américaine avait besoin d’un véhicule tout-terrain pour traverser les champs de bataille d'Europe.

Après avoir lancé un appel d’offres aux manufacturiers automobiles américains et avoir reçu plusieurs soumissions, les États-Unis se tournaient vers un modèle qui, nous étions probablement loin de nous en douter à l’époque, allait marquer l’histoire automobile : le Willys MB.

Willys MB

Fait intéressant, le Willys MB est passé bien près de ne jamais voir le jour. Originalement, c’est le constructeur American Bantam qui avait été sélectionné, mais les exigences de l’armée en termes de production et surtout au niveau du temps alloué pour produire les véhicules étaient énormes, et le manufacturier n’a pas été en mesure de répondre aux demandes. C’est donc la compagnie Willys-Overland et son Willys MB qui ont obtenu le contrat.

Après la guerre, le Willys MB, désormais surnommé « Jeep », allait obtenir une nouvelle appellation (CJ) et serait éventuellement offert au grand public. Le CJ est l’ancêtre du Wrangler moderne, un modèle qui n’a pas beaucoup changé visuellement depuis la Seconde Guerre.

Jeep célèbre donc son 75e anniversaire de naissance cette année, et quoi de mieux qu’un véhicule concept pour souligner l’événement?

Le concept Willys Salute est propulsé par le même moteur V6 Pentastar de 3,6 litres qui alimente le Jeep Wrangler à l’heure actuelle. Une boîte manuelle à six rapports est présente, tout comme des jantes pleines de 16 pouces équipées de pneus robustes de 32 pouces. La peinture vert olive et le retrait des portières rappellent les origines militaires de la marque, et l’on retrouve sur le concept Willys Salute des éléments distinctifs de la lignée du véhicule, comme les attaches sur le capot et les crochets de remorquage à l’avant ainsi qu’à l’arrière.

Seul point négatif du concept Willys Salute? Il ne sera probablement jamais offert au public.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.