DIVERTISSEMENT
18/07/2016 11:30 EDT | Actualisé 18/07/2016 11:31 EDT

Des trésors du château de Versailles vont être exposés en Australie

MARITZ VERWY via Getty Images
Then the chateau was built, Versailles was a country village; today, however, it is a wealthy suburb of Paris, some 20 kilometers southwest of the French capital. The court of Versailles was the center of political power in France from 1682, when Louis XIV moved from Paris, until the royal family was forced to return to the capital in October 1789 after the beginning of the French Revolution.

Des trésors du château de Versailles, telle une harpe appartenant à la reine Marie-Antoinette, vont être exposés à la fin de l'année en Australie, qui accueillera une collection jamais vue hors de France, a annoncé lundi la National Gallery du pays-continent.

Plus de 130 peintures, tapisseries, éléments de mobilier, statues et autres objets du château de Versailles, près de Paris, seront exposés du 9 décembre 2016 au 17 avril 2017 à la National Gallery d'Australie, dans la capitale Canberra.

"Le château de Versailles n'a jamais prêté une collection comme celle-ci, provenant de toutes les parties du château, pour une exposition hors de France", a déclaré le directeur de la National Gallery, Gerard Vaughan, à l'Australian Broadcasting Corporation.

Un buste en marbre de Louis XIV, un portrait officiel de Marie-Antoinette -- épouse du roi Louis XVI et l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire de Versailles -- ainsi que le groupe en marbre de Latone et ses enfants, l’une des créations les plus célèbres des jardins de Versailles, figurent parmi les oeuvres de l'exposition "Versailles: trésors du château", qui seront présentées en Australie.

C'est la première fois que ces oeuvres voyagent aussi loin de France, a déclaré la présidente de l'établissement public du château de Versailles, Catherine Pégard.

Il est important de montrer que le musée n'est pas fermé sur lui-même mais "ouvert au monde", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP à Canberra.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Un atelier de yoga au Chateau de Versailles Voyez les images