Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici 8 projets immobiliers qui changent le visage de Montréal

Le centre-ville de Montréal connaît toujours une frénésie de construction. À l'ouest, des tours de bureaux et de condos poussent autour du Centre Bell. Plus à l'est, le CHUM, la Maison de la danse et l'îlot Balmoral montent dans le ciel. Voici quelques projets qui changent le visage du centre-ville.

Un texte de Laurence Niosi

Même si le secteur de la construction est au ralenti depuis deux ans au Québec, le niveau d'activité reste élevé au centre-ville de Montréal. Selon l'arrondissement de Ville-Marie, 75 projets immobiliers sont en chantier, dont 6100 unités résidentielles.

En 2015, les mises en chantier de condos dans l'arrondissement de Ville-Marie, la plupart près du Centre Bell, se situaient à 1900, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Il s'agit d'un repli par rapport à 2014 (2900), mais d'une forte augmentation par rapport à 2010 (500).

1) TOUR DES CANADIENS (PHASE 1 ET 2)

Depuis quelques années, les environs du Centre Bell et de la gare Windsor connaissent une véritable frénésie. L'un des principaux responsables : le promoteur torontois Cadillac Fairview, qui a mis la main sur plusieurs terrains vacants des environs. En tout, ce sont 2 milliards de dollars sur les 15 prochaines années qu'investira le promoteur dans le secteur. La tour de bureaux Deloitte (26 étages) et la Tour des Canadiens (50 étages, 552 condos) sont déjà montées. La construction d'une deuxième Tour des Canadiens de 49 étages devrait bientôt commencer. Une bonne partie des quelque 400 condos ont trouvé preneur.

2) TOUR DELOITTE

Inaugurée en septembre 2015, la tour de 26 étages, située derrière le Centre Bell, est le premier projet achevé par Cadillac Fairview dans le secteur. La tour est aussi le premier immeuble à vocation exclusivement commerciale, détenu et financé par une société privée, à être construit en plus de 20 ans dans la métropole québécoise.

3) ICÔNE (PHASE 1 ET 2)

La première phase du projet Icône, une tour de 38 étages et 381 condos rue de la Montagne, est presque terminée. Les ouvriers s'affairent à terminer l'installation du revêtement, entre autres. Le lancement des ventes d'une deuxième tour de condos doit se faire dans les prochains mois.

4) L'AVENUE

Avec ses 50 étages, L'avenue sera, une fois terminée, la plus haute tour résidentielle à Montréal. La livraison de la tour située juste en face du Centre Bell est prévue pour 2017.

5) CHUM

Avec ses imposantes tours, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal redessine la silhouette du centre-ville de Montréal. Le projet, un investissement de plus de 2 milliards de dollars, devrait être livré en novembre, avec plusieurs mois de retard.

6) YOO

Dans le secteur de Griffintown, l'un des projets ayant le plus attiré l'attention est celui du promoteur Maxime Lachance, en collaboration avec le célèbre designer français Philippe Starck, qui a signé l'enveloppe et l'aménagement de l'édifice de 90 unités. La livraison pour ce projet haut de gamme est prévue pour la fin de l'année.

7) L'ÎLOT BALMORAL

Alors que la construction de la Maison de la danse tire à sa fin, juste à côté, l'îlot Balmoral, dont les premiers étages serviront de nouveau siège social de l'Office national du film (ONF), sort à peine du sol. Le concept architectural - dont la marque de commerce est une fissure rouge qui scinde l'édifice en deux - a été confié à la firme Provencher Roy.

8) QUADRILATÈRE DE LA MONTAGNE

Situé à l'endroit de l'ancien Hôtel de la Montagne, juste derrière le magasin Ogilvy, l'édifice de 20 étages doit comprendre un hôtel de luxe, des condos et de l'espace commercial. Le projet est signé Lemay et SID LEE Architecture.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.