Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Canadien dirigera le projet de tramway de la Ville de New York

Adam Giambrone, l'ex-président du conseil d'administration de la Commission de transport de Toronto (CTT) et ex-conseiller municipal de Toronto, a été choisi pour être le directeur d'un nouveau projet de transport en commun à New York.

Le projet baptisé BQX (Brooklyn Queens Connector) est un plan d'environ 26 km d'une ligne de tramway qui passerait au bord de l'eau pour relier Brooklyn au Queens.

Il en est encore à ses prémisses : le financement nécessaire estimé à 2,5 milliards de dollars n'est pas encore garanti et le BQX n'a pas non plus obtenu toutes les autorisations.

Le rôle d'Adam Giambrone sera d'obtenir l'appui du public pour ce projet qui serait la première ligne de tramway construite à New York en 70 ans.

Adam Giambrone a refusé la demande d'entrevue de CBC, mais le porte-parole de la mairie de New York, Austin Finan, a affirmé que « d'avoir quelqu'un avec l'expérience du plus grand réseau de tramway en Amérique du Nord sera important alors que nous nous engageons dans ce projet ».

Adam Giambrone a représenté le quartier de Davenport entre 2003 et 2010 au conseil municipal de Toronto et a été le président du conseil d'administration de la CTT de 2006 à 2010.

Avec le maire de l'époque, David Miller, il a été le fer de lance du plan Transit City pour un réseau de tramway à Toronto. Quelques éléments de ce plan sont toujours d'actualité, mais lorsque Rob Ford a été élu maire en 2010, en grande partie parce qu'il s'opposait au projet, il a été presque entièrement abandonné.

Adam Giambrone a été brièvement candidat à la mairie de Toronto en 2010, mettant fin à sa campagne au bout de 10 jours seulement parce qu'il avait été révélé qu'il avait des relations avec d'autres femmes que sa conjointe. Ils se sont plus tard réconciliés et à la fin de son mandat d'élu, Adam Giambrone a travaillé comme consultant sur le transport en commun pour des villes comme Montréal et Milwaukee.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.