DIVERTISSEMENT
16/07/2016 09:53 EDT | Actualisé 18/07/2016 01:55 EDT

Juste pour rire : irrésistible Éric Antoine

Sur la photo de promotion de son spectacle Réalité ou illusion?, sa chevelure ébouriffée lui donne l’allure des savants fous des films et des livres d’histoires. Sa bouille naïve lui confère automatiquement un air sympathique. Mais, sachez-le, il n’a pas que l’air, il en a également la chanson!

Le Festival Juste pour rire s’entame à peine qu’on décerne déjà l’une de nos «étoiles du match» à Éric Antoine, «magicien-humoriste-illusionniste-agitateur d’idées et de spectateurs» et «grand déconneur pédant et multi-talentueux» (c’est lui qui le dit), qu’on a vu au cabaret l’Astral, vendredi. Drôle, irrévérencieux et éminemment talentueux, le grand gamin éblouit non seulement avec ses tours habilement joués, mais sait aussi mettre une salle dans sa poche en un rien de temps.

LIRE AUSSI:

» Votre aide-mémoire pour profiter du festival

» Juste pour rire vous envoie jouer dehors

» «Les Franglaises», un délire musical et théâtral

Gilbert Rozon a côtoyé Éric Antoine alors qu’ils étaient tous deux juges à La France a un incroyable talent. On comprend aisément le grand manitou de Juste pour rire d’avoir tenu à inviter son confrère au Québec pour le faire découvrir au public d’ici. On est par ailleurs choyés, puisqu’Éric Antoine co-animera le Gala Québec-France avec Rachid Badouri, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, lundi et mardi (18 et 19 juillet). On a déjà hâte d’assister à la confrontation de ces deux bêtes de scène!

Énergie et répartie

Son équipe décrit Réalité ou illusion? comme un «vertige scientificomique». Autour d’Éric Antoine sur les planches, une multitude d’accessoires, des personnages qui viennent pimenter l’ambiance, des gens du public qui participent sans se faire prier. En résultent 60 minutes de franche rigolade et de saisissantes surprises.

Un tour de magie reste un tour de magie, mais servi à la sauce Éric Antoine, il devient d’autant plus fascinant. Faire sortir une colombe de sa manche, c’est convenu, mais secouer juste après ladite colombe d’un coup de membre, ça l’est moins. Foutre le feu à un billet de 20$, ce n’est pas si original, mais faire ensuite réapparaître ledit billet à l’intérieur d’un fruit lui-même fraîchement brandi d’une poche de pantalon, ça relève le niveau.

N’allez surtout pas croire qu’Éric Antoine n’est qu’un magicien parmi tant d’autres. Son énergie unique et sa répartie, mais aussi sa finesse et ses aptitudes d’improvisateurs, le placent dans une case à part. Il faut voir comment il joue la carte de l’autodérision en se faisant lui-même disparaître à un certain moment! La foule l’acclame lorsqu’il se ramène sous les projecteurs, comme si rien ne s’était passé.

Il se paie la tête de personnalités québécoises, dont Céline Dion (qui ne serait soi-disant rien sans la France, selon lui, puisque Jean-Jacques Goldman a écrit «tous ses tubes») et le premier ministre Philippe Couillard («Il est neurochirurgien, il y a de grandes chances qu’il ait lobotomisé plusieurs d’entre vous»). Il tente même d’orchestrer un coup de foudre entre un garçon et une fille!

Baveux avec les spectateurs, Antoine n’en rate pas une dans ses interactions. Vendredi, une dame lui a répondu s’appeler Julie. «Ah, ça reviendra à la mode!», l’a-t-il rassurée d’un ton crâneur. «Tu vas à l’école, c’est bien», a-t-il balancé à la personne au parterre qui anticipait haut et fort l’un de ses punchs. Il s’est gentiment moqué d’une gamine de six ans qui ne connaissait pas Baudelaire. Assez au courant de notre actualité pour pousser un gag sur Montréal Nord, le gaillard a ensuite taquiné ceux et celles qui applaudissaient à gauche et à droite, seuls. «Regroupez-vous, pas d’initiative personnelle», a-t-il conseillé.

Faites-nous confiance, le charisme et les prouesses d’Éric Antoine, il faut les voir pour les croire. Ne vous contentez pas de notre bref résumé pour vous faire une idée; aussi positif soit-il, il ne pourra jamais rendre justice à la richesse de l’univers comique de l’homme.

Éric Antoine présente Réalité ou illusion? à l’Astral jusqu’au 24 juillet. Consultez le www.hahaha.com pour informations.