Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premier vol commercial de la C Series avec des passagers à bord

Premier vol commercial de la C Series avec des passagers à bord
SWISS AIR

Le vol Swiss 638, en partance de l'aéroport de Kloten, à Zurich, a atterri à l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris, en après-midi, achevant ainsi le premier vol commercial avec passagers pour la ligne d'avions C Series de Bombardier.

Selon le quotidien suisse Neue Zuercher Zeitung, le départ de l'avion a toutefois dû être retardé en raison de pépins techniques liés à un problème d'alimentation. Les réparations ont pris plus de temps que prévu puisqu'il s'agissait d'un nouvel appareil.

« Le CS100 de Bombardier possède de la classe sur plusieurs niveaux: il est confortable, économique et possède des qualifications environnementales. Et son entrée en service aujourd'hui constitue le début d'une nouvelle ère en termes de transport aérien de courte et de moyenne durée, surtout pour nos clients », a déclaré Markus Binkert, chef des opérations chez Swiss International Air Lines.

Je suis très fier que nous soyons la première compagnie aérienne au monde à avoir mis ce nouvel appareil en service.

Markus Binkert, chef des opérations chez Swiss International Air Lines.

Un départ attendu

L'élaboration et le lancement des appareils de la C Series ont été marqués par une série de problèmes.

Les premiers vols étaient initialement prévus pour 2013. Leur conception a fait l'objet de dépassements de coûts atteignant plusieurs milliards de dollars.

La compagnie aérienne Swiss est le premier client commercial de cette nouvelle série que Bombardier qualifie de plus « efficace, silencieuse et luxueuse » que les autres gammes d'avions de taille similaire.

Au total, le transporteur suisse a commandé 15 avions du modèle CS100 et 15 autres du modèle CS300, plus gros. Ils devront être livrés au cours des 12 prochains mois.

La première livraison du modèle CS300, qui a reçu ses certifications de Transports Canada la semaine dernière, est prévue d'ici la fin de l'année pour le transporteur aérien airBaltic.

Voir aussi:

Bombardier CSeries

Bombardier CSeries jets

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.