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Les phares de VUS compacts ne sont pas assez sécuritaire dit l'IIHS

Les phares de VUS compacts ne sont pas assez sécuritaire dit l'IIHS

Si vous conduisez un petit VUS, les chances sont que vos phares sont peu efficaces. L'Institut d'assurance pour la sécurité routière américaine (IIHS) a testé les phares de 21 véhicules utilitaires sport, et pas un seul n’a obtenu la meilleure note de bonne pour les performances d'éclairage. Seuls quatre ont été notés comme étant « Acceptable ».

La performance des phares est critique parce que, selon l'Institut, environ la moitié des décès aux États-Unis (les données ne sont pas disponibles au Canada) de la circulation se produisent la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Le rapport ajoute que les phares sont souvent négligés au profit d’autres fonctionnalités.

Étrangement, les phares des petits véhicules de luxe n’ont pas reçu de meilleure note que ceux des véhicules d’entrée de gamme. Même les phares adaptatifs, comme ceux qui suivent le mouvement du volant et des roues, n’offrent non plus aucune garantie de meilleure performance.

Les seuls quatre petits VUS pour à obtenir la note « acceptable » sont le Mazda CX-3, le Honda CR-V, la Hyundai Tucson et le Ford Escape 2017. Mais attention, puisque les résultats sont obtenus pour chacune des versions de ces modèles.

Ce qui signifie, par exemple, que seul le Hyundai Tucson Limited a reçu la plus haute note en raison de la puissance de ces phares à DEL, les autres versions se contentant de la note Pauvre. Il faut donc étudier les résultats avec attention avant de conclure que votre véhicule a, ou non, un bon éclairage.

Une douzaine de petits utilitaires ont reçu les moins bonnes notes. Parmi eux, l'Audi Q3, le Buick Encore, le Honda HR-V et le Subaru Forester. C’est le Honda qui a reçu la pire mention.

L'IIHS procède à ces tests de phare sur une piste d’essai, de nuit. Cinq points de contrôles sont effectués en fonction de cinq manœuvres distinctes : conduite en ligne droite, virage large et serré à gauche, et virage large et serré à droite. On évalue aussi l’éblouissement pour les véhicules venant en face.

Le classement complet des véhicules, par version, est disponible sur le site de l’IIHS.

Voir aussi:

Mazda CX-3 2016

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