Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De #JeSuisCharlie à #JeSuisEpuisé, le hashtag de l'exaspération après l'attentat de Nice

De #JeSuisCharlie à #JeSuisEpuisé, le hashtag de l'exaspération

Après chaque attentat, son hashtag, ses dessins, ses symboles. Depuis les attentats de janvier 2015 et l'attaque de Charlie Hebdo, les réseaux sociaux unissent leur peine dans ces points de repères visuels qui disent souvent plus que de longs discours.

De #JeSuisCharlie à #JeSuisNice, en passant par #JeSuisBruxelles, #JeSuisOrlando ou #JeSuisIstanbul, ces hashtag ont été relayés après des attaques commises lors des 19 derniers mois. Ils rendent hommage à plus de 620 morts et au moins 1200 personnes blessées, selon le décompte de nos confrères américains du HuffPost.

#JeSuisNice, #JeSuisEpuisé

Jeudi 14 juillet au soir, un visuel résumait l'exaspération des internautes après l'attentat au camion perpetré par un homme, identifié comme Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice. Le dernier bilan fait état de 84 morts et de dizaines de blessés.

Vendredi matin, le hashtag #JeSuisEpuisé était l'un des plus partagés sur Twitter.

#JeSuisCharlie

Le 7 janvier 2015, la France basculait dans l'horreur. Armés et déterminés, les frères Kouachi tuaient 12 personnes au siège de Charlie Hebdo à Paris. Parallèlement, leur complice Amedy Coulibaly assassinait 5 personnes à Montrouge et au cours d'une prise d'otage à l'Hypercacher de la porte de Vincennes.

Avec trois mots et une image, un certain Joachim Roncin offrait au monde, sans le vouloir vraiment, un slogan, #JeSuisCharlie, qui sera repris dans le monde entier en signe de solidarité après un attentat.

Cet attentat qui a visé des dessinateurs de presse, symboles de la liberté d'expression, a comme libéré la parole par le dessin, qui deviendra une façon d'exprimer ses sentiments.

#JeSuisParis

310 jours plus tard, Paris retombait dans l'effroi avec l'attaque la plus meurtrière que la France ait connu depuis la Seconde guerre mondiale. Le 13 novembre 2015, neuf terroristes de Daech semaient la mort dans les terrasses parisiennes, dans la salle de spectacle du Bataclan et sur le parvis du Stade de France. En hommage aux 130 morts de ces attaques, le hashtag #JeSuisParis a naturellement été utilisé sur les réseaux sociaux.

Posté au lendemain de cette nuit sanglante, une image a fait le tour du monde. Fusion de la tour Eiffel et du symbole universel "peace and love", ce dessin imaginé par l'illustrateur nantais Jean Jullien a définitivement marqué les internautes et les médias qui l'ont incrusté dans leurs bandeaux en direct.

Peace for Paris

Une photo publiée par Jean Jullien (@jean_jullien) le

#JeSuisBruxelles

Le 22 mars 2016, Bruxelles était à son tour frappée par le terrorisme. Dans le métro et l'aéroport de sa capitale, la Belgique attaquée par cinq terroristes a vu 32 personnes mourir. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses illustrations sont venues accompagner le hashtag #JeSuisBruxelles, en hommage au pays de la BD.

Le 8 juin, un attentat à l'arme à feu commis par deux terroristes palestiniens déguisés en juifs religieux fait 4 morts et 7 blessés à la terrasse d'un café de Tel-Aviv en Israël. Une attaque dont mode opératoire a marqué pour ses similitudes avec celui utilisé par le commando des attentats du 13 novembre à Paris.

Confrontés au terrorisme depuis des années, les Israéliens ont partagé ce jour-là sur les réseaux sociaux le hashtag #JeSuisTelAviv accompagné d'un visuel qui représente le style architectural Bahaus caractéristique de la ville. Trois mots et une image qui sont souvent relayés par les internautes, notamment quand ils estiment qu'Israël est oublié des bilans du terrorisme mondial.

#JeSuisOrlando

Le 12 juin 2016, un terroriste qui avait prêté allégeance à Daech a tué 49 personnes et blessé 53 autres dans une boîte de nuit gay d'Orlando aux Etats-Unis. Habitué aux tueries de masse, cet attentat est le plus meurtrier de l'histoire du pays.

#JeSuisIstanbul

16 jours plus tard, le 28 juin 2016, 45 personnes étaient tuées et 230 autres blessées par trois kamikazes à l'aéroport Ataturk d'Istanbul en Turquie. Un attentat qui a eu un écho particulier alors que le pays a été visé par plus de 50 attaques terroristes depuis l'été 2015.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeSuisIstanbul a notamment été utilisé des internautes pour dénoncer, selon eux, le manque d'empathie du monde et des médias pour ce drame.

#JeSuisBagdad

Revendiquée par Daech, l'attaque terroriste de Bagdad le 3 juillet dernier est la plus meurtrière de ces derniers mois dans le monde. Le hashtag #JeSuisBagdad a rapidement été relayé sur les réseaux sociaux après qu'un camion piégé conduit par un kamikaze a explosé dans le quartier de Karrada, faisant au moins 292 morts.

#JeSuisBangladesh

Dans la nuit du 1 au 2 juillet, 20 clients d'un restaurant à Dacca au Bangladesh ont été massacrés par des terroristes de Daech. A son tour, le mot-clé #JeSuisBangladesh a été utilisé par les internautes.

Le Monde

Les Unes de la presse après l'attaque à Nice

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.