Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat à Nice: ces héros qui ont tenté d'arrêter le camion (VIDÉO)

A chaque attentat, ses gestes héroïques. Petits ou grands, ils ont le mérite de panser un tout petit peu les blessures encore bien vives.

A chaque attentat, ses gestes héroïques. Petits ou grands, ils ont le mérite de panser un tout petit peu les blessures encore bien vives. Le camion qui a foncé sur la foule à Nice dans la soirée du 14 juillet tuant 84 personnes et en blessant une centaine était conduit par un Franco-tunisien habitant Nice.

Ils ont tenté d'arrêter le camion

Plusieurs personnes auraient tenté de s'accrocher aux portes de ce camion pour l'arrêter, d'après plusieurs témoignages. Christian Estrosi racontait ce vendredi 15 juillet qu'une personne avait également sauté dans le camion, permettant, selon lui, de faciliter l'interception par la police.

Un motard a par ailleurs tenté d'arrêter le camion en cherchant à ouvrir la portière du véhicule avant de chuter, selon le récit d'un journaliste allemand, Richard Gutjahr. (Voir la vidéo au haut de l'article.) "Je me trouvais sur le balcon (d'un hôtel) qui donne directement sur la Promenade des Anglais et j’ai vu les gens qui étaient en train de célébrer (le 14 juillet) puis tout à coup un camion a roulé en direction de la foule", a-t-il raconté à l'AFP, joint par téléphone depuis Berlin. "Il conduisait très lentement, c’est ce qui était étonnant", a poursuivi ce journaliste indépendant. "Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui et le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d’ouvrir la portière côté conducteur du camion", expliqué M. Gutjahr qui a également tourné une vidéo avec son smartphone, utilisée par la chaîne publique allemande ARD. "Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion", a-t-il expliqué.

Le témoignage d'un Niçois sur RMC va dans le même sens: "Un passant je pense essaye d'ouvrir la porte et le chauffeur sort à ce moment-là un pistolet. J'étais assez près pour voir l'arme en question. Le passant essaye de sauter sur la cabine pour lui arracher l'arme des mains".

Elle a retrouvé un bébé

Une fois le meurtrier neutralisé, les gens se sont mis à la recherche de leurs proches que la panique avait éloignés. Une femme a lancé un appel à l'aide sur Facebook pour retrouver le bébé d'une amie, âgé de 8 mois. Son message a été partagé plus de 20.000 fois, jusqu'à ce qu'une femme se manifeste pour donner des informations fiables. Le bébé a été retrouvé sain et sauf.

Ils ont ouvert leurs portes

Pendant et après l'attentat, la panique a envahi les rues de Nice. Beaucoup couraient dans les rues, dans tous les sens, après que la police leur a demandé de rentrer chez eux et de protéger les enfants. Un commerçant niçois a ouvert les portes de son restaurant pour accueillir autant de personnes que possible. Il leur a proposé de s'abriter dans la cave, pensant que des tireurs pouvaient arriver d'un moment l'autre.

Il sauve une petite fille au péril de sa vie

Un jeune homme a aussi témoigné du courage de l'un de ses amis, prénommé Armand. Il aurait sauvé la vie d'une petite fille, au péril de la sienne, puisqu'il a été tué dans l'attaque. Le jeune homme qui avait lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux a expliqué au HuffPost être en deuil et ne pas souhaiter en dire plus.

Ils reprennent le travail pour sauver des vies

Les Français ont aussi salué le travail du personnel hospitalier, héros de tous les jours, qui ont dû porter secours à des centaines de personnes, arrivées en masse dans les urgences de la ville et des alentours.

Si certains honoraient les héros de cette soirée, d'autres ont évoqué les super-héros qui ont manqué à l'appel ce 14 juillet 2016...

Images des attaques de Nice du 14 juillet 2016

Images des attaques de Nice du 14 juillet 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.