NOUVELLES
14/07/2016 22:50 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Agenda international du 15 juillet

Agenda international du 15 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NICE/PARIS - La France frappée par un attentat en pleines célébrations de sa fête nationale du 14 juillet: au moins 84 personnes ont été tuées jeudi soir, lorsqu'un camion a foncé sur la foule qui assistait à un feu d'artifice à Nice (sud-est). Le président François Hollande évoque une attaque à caractrère terroriste.

(France-attentat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+LIVE REPORT)=

MOSCOU - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre son homologue russe Sergueï Lavrov au lendemain d'un entretien avec le président Vladimir Poutine largement consacré à la guerre en Syrie.

Début de la rencontre Kerry-Lavrov à 07H00, suivie d'une conférence de presse conjointe.

(Russie-USA-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Donald Trump doit révéler le nom de son colistier lors d'une conférence de presse. Les médias donnent pour favori le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, un homme de 57 ans apprécié des conservateurs pour son intransigeance sur les questions de société. 15H00.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - La Première ministre Theresa May doit continuer de mettre au point son programme de gouvernement, après avoir nommé les partisans du Brexit à des postes clefs.

(GB-UE-gouvernement-Brexit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BATLEY (Grand Bretagne) - Funérailles privées de la députée pro-UE Jo Cox, tuée le 16 juin en pleine rue dans sa circonscription du nord de l'Angleterre. 09H30.

(GB-UE-Brexit-politique)

LA HAYE - Le Tribunal spécial pour le Liban rendra son jugement dans l'affaire visant le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, et son rédacteur en chef Ibrahim al-Amine, poursuivis après la diffusion d'informations sur des témoins protégés dans l'enquête sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. 14H00.

(Liban-procès)

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le croiseur Aurore, dont une salve tirée par ses canons contre le Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg avait marqué en 1917 le début de la Révolution d'Octobre, retrouve sa place historique sur les quais de la Neva après près de deux ans de réparations. Le retour du croiseur débute après 18H00 et s'achèvera peu avant minuit GMT.

(Russie-défense-histoire) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - L'influent chef chiite Moqtada Sadr a appelé à une nouvelle manifestation pour exiger la mise en place de réformes et de mesures anticorruption.

Le gouvernement a de son côté appelé au report de ces rassemblements, arguant qu'ils pourraient distraire les forces de sécurité et perturber la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

(Irak-politique-manifestation-jihadistes) =(VIDEO+PHOTO)=

KOWEIT - Les parties en conflit au Yémen doivent reprendre leurs négociations de paix sous l'égide de l'ONU, suspendues fin juin.

(Yémen-Koweït-conflit-ONU)

TUNIS - La société civile se mobilise contre un projet de loi dit "de réconciliation économique" qui prévoit l'amnistie pour les délits de corruption sur la base d'une contrepartie financière.

Conférence de presse d'ONG prévue en matinée avant une manifestation en fin d'après-midi.

(Tunisie-société-économie) =(VIDEO+PHOTO)=

TEHERAN - Déplacement du président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone.

(Iran-France-politique)

++ AFRIQUE

JUBA - Poursuite prévue des évacuations d'étrangers de la capitale du Soudan du Sud, secouée par de violents combats entre forces loyalistes et ex-rebelles.

(SoudanSud-conflit-paix-ONU) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

HARARE - Suivi de la situation au Zimbabwe où le pasteur Evan Mawarire, chef de file de la fronde citoyenne anti-Mugabe, a appelé à poursuivre les opérations villes mortes.

(Zimbabwe-politique-économie-social)

BAMAKO - Début prévu du redéploiement de l'administration dans le nord du Mali et de la mise en place des autorités intérimaires dans les cinq régions du Nord, d'après une "entente" signée mi-juin par le gouvernement et les groupes armés (loyalistes et ex-rebelles).

- Dernier jour de l'état d'urgence au Mali, qui avait été prorogé le 14 avril pour trois mois pour, "poursuivre la lutte contre le terrorisme".

(Mali-politique-conflit-administration)

(Mali-conflit-sécurité-paix)

++ ASIE

OULAN BATOR - Les dirigeants de l'Asem (rencontre Europe-Asie) se réunissent en Mongolie, après le jugement international déclarant invalides les prétentions de Pékin sur la quasi totalité de mer de Chine méridionale.

(Mongolie-diplomatie-Chine-océans-ONU) =(INFOGRAPHIE)=

++ SPORT

LA CAVERNE DU PONT D'ARC (France) - Le Britannique Chris Froome va tenter de reprendre le maillot jaune à la faveur des 37,5 km du contre-la-montre du jour, entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc, en Ardèche. 12H00.

(Cyclismeè-TDF-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MUNICH (Allemagne) - Réunion du conseil de surveillance du Bayern Munich, qui pourrait à cette occasion officialiser le retour d'Uli Hoeness dans les instances dirigeantes du club après son départ forcé suite à sa condamnation dans une affaire de fraude fiscale. 09H00.

(Foot-GER)

redchef