NOUVELLES
14/07/2016 08:43 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Ventoux: une chute ternit la fin de l'étape, mais Froome garde le maillot jaune

MONT VENTOUX, France — Chris Froome risquait de voir le maillot jaune lui échapper, ayant chuté et brisé son vélo sur le mont Ventoux près de l'arrivée de la 12e étape du Tour de France.

Dans l'attente d'un nouveau vélo, il a d'ailleurs dû parcourir une centaine de mètres en joggant.

Tout cela car dans une séquence rocambolesque et embarrassante pour le Tour, une moto a heurté Richie Porte, dont la chute a aussi entraîné au sol Froome et Bauke Mollema.

Le conducteur de la moto avait dû freiner à cause d'une foule envahissante.

Les principaux rivaux de l'Anglais ont conclu bien devant lui mais 45 minutes après la fin de l'étape, les officiels lui ont permis de garder le maillot jaune du meneur, invoquant le caractère exceptionnel de la mésaventure.

«Le Ventoux est plein de surprises parce que dans le dernier km, la moto devant a freiné à bloc et Porte, Mollema et moi sommes tous rentrés dans la moto, a dit Froome, cité par L'Équipe. Et une autre moto a cassé mon vélo. J'ai fait un bout de chemin à pied. La voiture d’assistance était cinq minutes derrière. Il me fallait courir. Je suis très content de la décision des commissaires, je crois que c’est correct. Merci à eux et à l’organisation.»

Froome a 47 secondes d'avance sur un compatriote, Adam Yates. Le troisième rang est l'affaire du Néerlandais Mollema, à 56 secondes.

Thomas De Gendt a remporté la 12e étape du Tour de France, jeudi, devançant Serge Pauwels par deux secondes sur le Mont Ventoux, au terme d'un sprint.

Il s'agit d'une première victoire d'étape en Grande boucle pour le Belge, qui s'est échappé du peloton en début de journée.

Le Belge Pauwels a fini deuxième jeudi, une douzaine de secondes devant l'Espagnol Daniel Navarro.

Vu les forts vents, les organisateurs ont devancé l'arrivée de six km sur le «Géant de Provence». La montée de 10 km était tout de même éprouvante, avec de nombreuses sections testant les mollets.

Antoine Duchesne de Chicoutimi a fini 68e, ce qui le place 113e au classement général.

En ce jour de la fête nationale des Français, le tracé de 178 km commençait à Montpellier, près de la Méditerranée. Le paysage incluait le château de Tarascon, terminé en 1601.

Vendredi, ce sera un premier contre-la-montre, avec un parcours de 37,5 km entre Bourg-Saint-Andéol et la caverne du Pont-D'Arc.