NOUVELLES
14/07/2016 11:28 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Tour de Pologne - 3e étape: victoire de Bonifazio, Gaviria reste en tête

L'Italien Niccolo Bonifazio (Trek) a remporté jeudi la 3e étape du Tour de Pologne, la plus longue et la plus difficile de cette 73e édition, 240 km entre Zawiercie et Nowy Sacz, le Colombien Fernando Gaviria (Etixx) restant en tête au classement général.

"Je suis si heureux parce que je courais derrière une victoire depuis le début de l'année. Je la dédie à mes coéquipiers qui ont fait un travail admirable depuis le début", a commenté Bonifazio après 5 h 46 min 12 sec d'effort.

"J'ai souffert lors de la montée finale mais j'ai suivi le train d'Etixx pour rejoindre Gaviria. Au sprint final, j'ai suivi la roue de Gaviria avant de le dépasser à 200 m de la ligne", a ajouté Bonifazio après avoir devancé le Néerlandais Moreno Hofland et le Slovène Luka Mezgec, lors d'un sprint massif où Gaviria a pris la 14e place.

"J'essaierai de défendre le maillot jaune même si je sais qu'il y a des étapes difficiles dans les prochains jours", avait dit Gaviria, mercredi, après son coup double: succès dans la deuxième étape et maillot de leader.

Finalement, il n'a pas eu à trop se dépenser même si l'étape a été très animée dès le départ. Courue sous la pluie et par un vent toujours présent, l'étape, composée de passages en montagne, de plats et routes urbaines ne pouvait être gagnée que par un coureur complet.

Deux échappées ont émaillés cette étape avant la dernière tentative de départ de l'Italien Lorenzo Rota à 13 km de l'arrivée. Une chute s'est aussi produite lors de l'ascension finale du mont Golgota, et l'Espagnol Rafael Valls Ferri (Lotto-Soudal) a dû être transporté à l'hôpital.

Au classement général, le Colombien, en tête depuis mercredi, compte toujours six secondes d'avance sur son dauphin mais Bonifazio a pris la place de son compatriote Davide Martinelli, l'Australien Caleb Ewan restant sur la 3e marche du podium, à huit secondes.

Vendredi, la 4e étape conduira le peloton de Nowy Sacz à Rzeszow sur des routes de montagne (218 km).

mc/sk/mca