NOUVELLES
14/07/2016 08:57 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Tour de France - 12e étape: Froome récupère son maillot jaune

Le Britannique Chris Froome a récupéré son maillot jaune de leader du Tour de France après l'accrochage survenu dans le final de la 12e étape, jeudi, au Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux, a-t-on appris officiellement.

Froome avait été retardé par une chute due à une moto de la télévision apparemment bloquée par la foule des spectateurs.

Dans un classement général provisoire, il avait été relégué initialement à la 6e place, à près d'une minute du Britannique Adam Yates.

Froome, rétabli à sa place en haut du classement, précède désormais Yates de 47 secondes. Le Colombien Nairo Quintana occupe la troisième place à 54 secondes, le Néerlandais Bauke Mollema la quatrième à 56 secondes.

"Le Ventoux est plein de surprises", a réagi Froome. "Avant le dernier kilomètre, une moto a freiné à bloc devant nous (Porte, Mollema, Froome, NDLR), on lui est rentré dedans. Derrière, une moto m'a cassé le vélo."

"J'ai dû courir à pied, je savais que la voiture avec mon autre vélo était trop loin, cinq minutes derrière", a ajouté Froome.

"Je suis très content de la décision des commissaires, c'est correct. Je les remercie, ainsi que l'organisation du Tour", a conclu le vainqueur sortant du Tour.

A l'arrivée, Quintana avait été classé initialement à 7 secondes du groupe de Yates avant d'être crédité du même temps par le jury des commissaires.

jm/mca