NOUVELLES
14/07/2016 10:14 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Syrie: l'EI affirme avoir abattu un avion du régime

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé avoir abattu jeudi un avion de combat MIG du régime syrien dans la région de Deir Ezzor dans l'est du pays, entraînant la mort de son pilote.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué de son côté que l'EI avait abattu cet appareil alors qu'il survolait une zone proche d'un aéroport militaire dans les environs de Deir Ezzor.

Il s'agit, selon l'ONG, du quatrième avion de l'armée de l'air du régime de Bachar al-Assad à s'écraser après avoir été la cible de tirs de l'organisation jihadiste depuis avril.

Dans un communiqué diffusé sur des comptes jihadistes, l'EI a indiqué avoir "réussi à abattre un avion de combat MIG du régime" au sud de la ville de Deir Ezzor dont la province du même nom est largement contrôlée par le groupe jihadiste.

Selon le communiqué, l'avion avait mené des frappes sur plusieurs villages au sud de Deir Ezzor avant d'être visé et de s'écraser.

Le régime syrien n'a pas fait état de la perte d'un avion alors que l'agence officielle Sana a seulement rapporté un survol jeudi par l'aviation syrienne de la province de Deir Ezzor.

Le 8 juillet, deux pilotes d'hélicoptère russes ont été tués près de la ville syrienne de Palmyre (centre), quand l'hélicoptère syrien à bord duquel ils volaient a été abattu. L'OSDH a affirmé que l'EI l'avait visé.

Depuis 2013, l'EI contrôle une grande partie de la province riche en pétrole de Deir Ezzor, frontalière de l'Irak.

lar/nbz/tp